Dakar-Echo

Les USA pressent le Sénégal d’accélérer ses réformes

Les USA pressent le Sénégal d’accélérer ses réformes

sen_usaL’agence américaine pour le développement international (Usaid) et le gouvernement du Sénégal ont tenu hier, mardi 23 juin, la revue annuelle conjointe de leur programme de coopération. Lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, son excellence James Zumwalt, a invité le gouvernement du Sénégal à accélérer le rythme des réformes.

Présidant la cérémonie d’ouverture de la revue annuelle conjointe du programme de coopération entre le Sénégal et les Etats Unis d’Amérique, l’ambassadeur des Usa au Sénégal, son excellence James Zumwalt, a invité le gouvernement du Sénégal à accélérer le rythmes des réformes. «Nous saluons les réformes prévues dans le cadre de la nouvelle alliance d’appui au volet agriculture du PSE.

Cette réforme vise à créer un environnement des affaires propices aux investissements dans le secteur de l’agriculture. Toutefois, nous invitons le gouvernement à accélérer le rythme de ces réformes », lance-t-il.

Par ailleurs, le diplomate américain a saisi cette occasion pour dénoncer les grèves récurrentes notées dans le secteur de l’éducation ces dernières années. « Les grèves répétées dans le secteur de l’éducation menacent le succès de nos objectifs communs dans ce domaine. En effet, elles compromettent la chance des enfants d’acquérir des compétences et des connaissances nécessaires pour contribuer au développement du Sénégal », se désole-t-il.

Cependant l’ambassadeur des Etats-Unis s’est réjoui des résultats impressionnants obtenus en 2014 dans les domaines de l’éducation, la santé, l’agriculture et la bonne gouvernance.

Pour sa part, le Ministre de l’économie, des finances et du plan Amadou Ba, a annoncé que le montant des engagements dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et l’Usaid pour la période 2010-2015, s’élève à environ 463,88 millions de dollars, soit environ 232 milliards de francs Cfa. Relevant que le programme de coopération qui lie le Sénégal à l’Usaid tire à sa fin, le ministre a indiqué que le taux de décaissement est de 86 %.

Il a laissé entendre que grâce aux activités des projets initiés dans les domaines de l’éducation, la santé, la croissance économique et la promotion de la démocratie et la gouvernance et de la paix au Sénégal, des résultats significatifs ont été obtenus en 2014.

Ndeye Aminata CISSE

Articles similaires

Laisser un commentaire