En pleine période des cerisiers en fleurs et des vacances de Pâques, le nombre de visiteurs a bondi de 28,5% par rapport à avril 2024.
Le Japon a accueilli 3,9 millions de visiteurs étrangers en avril, un record absolu sur un seul mois, et une progression de 28,5% par rapport à avril 2024, a annoncé l’office national du tourisme mercredi.
« Le nombre de visiteurs étrangers au Japon en avril était de 3.908.900, soit une augmentation de 28,5% par rapport au même mois de l’année dernière. » « Il a dépassé le précédent record sur un seul mois qui était de 3.781.629 établis en janvier 2025 », a déclaré l’organisme gouvernemental.
«La saison des cerisiers en fleurs au printemps a stimulé la demande de visites au Japon sur de nombreux marchés, comme le mois précédent, et la demande de voyages internationaux a augmenté dans certains pays asiatiques, en Europe, aux États-Unis et en Australie pour coïncider avec les vacances de Pâques », a déclaré l’agence.
Sur les quatre premiers mois de l’année, le nombre de visiteurs s’élève à 14,5 millions de touristes, soit un bond de 24,5% par rapport à la même période l’an passé. En 2024, l’archipel avait établi un record sur un an, attirant, notamment grâce à l’affaiblissement du yen, 36,8 millions de visiteurs étrangers, dépassant de loin le record d’environ 32 millions établi en 2019.
Atteindre 60 millions de touristes étrangers par an d’ici 2030
Le Japon renoue avec sa dynamique d’avant la pandémie de Covid alors que le nombre de visiteurs étrangers avait été multiplié par cinq entre 2012 et 2020. Au-delà de l’attractivité du Japon pour la culture, la nourriture et les paysages, dont le mont Fuji, ces affluences s’expliquent aussi par l’affaiblissement du yen, qui a plongé face au dollar depuis trois ans, rendant la destination meilleur marché.
Le gouvernement japonais s’est d’ailleurs fixé un objectif ambitieux : atteindre 60 millions de touristes étrangers par an d’ici 2030, soit un doublement en moins d’une décennie. L’archipel, avec ses 124 millions d’habitants, reçoit toujours beaucoup moins de touristes que la première destination mondiale, la France, qui compte 68 millions d’habitants et a accueilli 100 millions de visiteurs en 2023.
Laisser un commentaire