Bénin

Les tensions vont crescendo à l’approche de la présidentielle du 11 avril prochain.

Des opposants font l’objet d’intimidations policières et d’arrestations arbitraires, selon les médias.

Bio Dramane Tidjani et Mamadou Tidjani, deux cadres du parti Les Démocrates (opposition), sont en prison depuis lundi après avoir été entendus par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, rapporte la chaîne d’information Deutsche Welle, précisant que les deux opposants ont été inculpés « pour association de malfaiteurs et terrorisme ».

Ils sont accusés d’avoir reçu des fonds pour recruter des jeunes en vue de saboter le processus électoral. Une accusation que rejettent les deux opposants, indique la même source.

Rekya Madougou, la présidente du parti Les démocrates a déclaré, de son côté que Bio Dramane Tidjani et Mamadou Tidjani sont des « otages politiques ».

Candidate recalée pour la présidentielle du 11 avril du parti d’opposition Les Démocrates, Madougou a d’ailleurs été arrêtée par la police, mercredi 3 mars au soir. Elle venait de terminer un meeting en compagnie de Joël Aivo, un autre candidat de l’opposition également recalé. Elle a été conduite à la Brigade économique et financière de Cotonou, rapporte la chaîne allemande.

​​​​​​​Egalement dans le collimateur de la justice : l’opposant et riche homme d’affaires, Sébastien Ajavon, qui est en exil en France et a déjà écopé en 2018 de 20 ans de prison pour trafic de drogue.

Il vient d’être condamné par contumace à cinq de prison ferme pour « faux, usage de faux et escroquerie », indique encore le média allemand.

Pour le gouvernement béninois,  » il n’y a aucune chasse aux opposants. Il s’agit de prévenir et de décourager tout acte de violence ou d’appel à l’incivisme et c’est dans ce cadre que s’inscrit l’action de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme qui a entrepris d’écouter certaines personnalités politiques », dit le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des Postes, Alain Orounla, cité par le même média.

Patrice Talon, le président sortant, arrivé au pouvoir en 2016, affrontera dans les urnes l’ancien ministre, Alassane Soumano du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), considéré comme la plus grande formation politique de l’opposition, et une figure dissidente parmi les opposants au président, Corentin Kohoué.

Nadia Chahed

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 4

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *