Les talibans se sont emparés dans la nuit de mardi 10 à mercredi 11 août de la ville de Faizabad, dans l’extrême nord-est de l’Afghanistan, la neuvième capitale provinciale à tomber entre leurs mains en moins d’une semaine, a-t-on appris mercredi auprès d’un député local.
«La nuit dernière, les forces de sécurité qui combattaient les talibans depuis plusieurs jours ont été mises sous forte pression.
Elles ont quitté Faizabad et se sont retirées (dans des districts proches). Les talibans ont maintenant pris la ville. Les deux camps ont subi de fortes pertes», a déclaré à l’AFP Zabihullah Attiq, député de la province du Badakhshan, dont Faizabad est la capitale.
Selon l’administration #Biden, Kaboul tombera maintenant aux mains des #Talibans d’ici un mois à 6 semaines.
Quand le président #Biden disait encore il y a un mois que la prise de pouvoir des Talibans n’était pas inévitable en #Afghanistan…https://t.co/pe6IqKMvc1— Corentin Sellin (@CorentinSellin) August 11, 2021
Des «centaines» de membres des forces de sécurité se rendent aux talibans près de Kunduz
Des «centaines» de membres des forces de sécurité, qui s’étaient retirés près de l’aéroport de Kunduz, après la chute ce week-end de la ville, située dans le nord-est de l’Afghanistan, se sont rendus mercredi 11 août aux talibans, a indiqué à l’AFP un conseiller provincial.
«Ce matin, des centaines de soldats, policiers et membres des forces de résistance (miliciens) qui étaient postés à l’aéroport se sont rendus aux talibans avec tout leur équipement», a déclaré Amruddin Wali, conseiller de la province de Kunduz.
Laisser un commentaire