CybercriminalitéTechnologie-NTICTélécom-Téléphonie

Les smartphones Tecno vendus au Sénégal intégrés avec des logiciels malveillants

Conçus pour les pays d’Afrique, des smartphones « bon marché », d’origine asiatique, comportent des logiciels malveillants qui incitent les utilisateurs à souscrire à des abonnements sans leur autorisation.

Les firmes asiatiques de smartphones se démarquent de la concurrence en Afrique par la production de modèles « low cost ».

Mais, derrières ces téléphones « bon marché » se cachent parfois des logiciels malveillants. C’est le cas des smartphones de la marque Tecno W2, populaires dans les pays d’Afrique, comme le Sénégal, l’Egypte ou le Bénin.

Selon une enquête de BuzzFeed News, réalisée en partenariat avec Secure-D, une firme dédiée à la sécurité informatique, plusieurs modèles de la marque Tecno W2 cachent des logiciels malveillants capables de vous abonner à votre insu à des services payants en ligne.

Tecno est ainsi épinglé pour la présence de 2 malwares Android pré-installés sur les smartphones commercialisées par Tecno W2, Triada et xHelper, nous rapporte le média Phonandroid.

Profiter du marché des utilisateurs « plus démunis »
« En activité depuis 2016, Triada est conçu pour siphonner les données des utilisateurs, voler les coordonnées bancaires et abonner les usagers à des services premium en ligne, « rapporte le média spécialisé dans l’actualité High Tech et d’Android. « De son côté, xHelper est encore plus dangereux.

Impossible à supprimer, le Trojan est capable de se réinstaller automatiquement à l’insu de ses victimes. Il est notamment conçu pour afficher des publicités intrusives sur l’écran. Pour passer inaperçu, Xhelper va faire disparaître l’icône raccourci de l’écran du smartphone de ses victimes, précise Phonandroid.

« Le fait que les logiciels malveillants arrivent pré-installés sur des téléphones portables achetés par millions par des ménages à faibles revenus vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce à quoi l’industrie est actuellement confrontée », a déclaré Geoffrey Cleaves, responsable de la plateforme Secure-D de Upstream.

Au total, Upstream a découvert ce qu’elle a qualifié d’ »activité suspecte » sur plus de 200 000 smartphones Tecno. Selon le cabinet de recherche IDC, Transsion Holdings est l’un des principaux fabricants de téléphones en Chine et, en Afrique, c’est le fabricant de téléphones portables le plus vendu.

Vincent Deguenon

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 54

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *