Dakar-Echo

Les sept nouveaux membres du tribunal du commerce invités à être irréprochables

Les sept nouveaux membres du tribunal du commerce invités à être irréprochables

L’avocat général près la cour d’appel de Dakar, Alioune Ndao, a invité mercredi à Dakar, les juges consulaires du Tribunal de commerce hors classe de Dakar à être irréprochables en faisant preuve d’une grande impartialité dans l’exercice de leur fonction pour éviter de tomber dans le « danger » du conflit d’intérêt et du favoritisme, pouvant ainsi conduire à l’application des sanctions prévues par la loi.

« Le juge doit, à tout instant, avoir un comportement irréprochable et faire preuve d’une indépendance et d’une intégrité à toute épreuve. Il doit être à équidistance entre les différentes parties », a déclaré l’avocat général, s’exprimant à la cérémonie de prestation de serment des juges et conseillers consulaires du Tribunal de commerce hors classe de Dakar.

Poursuivant, M. Ndao a invité ces nouveaux juges à avoir à l’esprit qu’ils sont désormais des juges à part entière, ne représentant plus aucune corporation. Par conséquent, cela les oblige à traiter leurs pairs comme tout autre justiciable.

Prenant la parole, le représentant de l’ordre des avocats, Me Ndiéguène, a informé que c’est la première fois que l’on note l’intégration d’une telle institution dans l’organisation judiciaire du Sénégal.

En tant que juges choisis par leurs pairs, « ils représentent le peuple sénégalais et non les institutions d’où ils émanent. Ils doivent accompagner le juge professionnel à dire le droit et rien que le droit », a insisté le représentant du barreau.

Il a indiqué que les avocats « n’accepteront pas que ce qui a été refusé aux juges professionnels soit appliqué à ces juges consulaires, c’est-à-dire : faire de ce tribunal une juridiction d’hommes d’affaires. »

A cette suite, une invite a été faite par le juge Amadou Tall, présidant cette cérémonie, à l’endroit de ses nouveaux collègues pour qu’ils soient l’œil extérieur de la justice en adoptant une démarche impartiale devant permettre l’amélioration de la protection des investissements.

Articles similaires

Laisser un commentaire