Economie

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont atteint le sommet des 3 dernières années en 2020

L’indice mondial des prix alimentaires a atteint une moyenne de 97,9 points en 2020, le niveau le plus élevé des trois dernières années.

Selon la déclaration de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les produits laitiers et les huiles végétales ont été à l’origine de la hausse des prix mondiaux des denrées alimentaires en décembre 2020.

L’indice, qui a reçu une valeur moyenne de 107,5 en décembre, a augmenté de 2,2 % sur une base mensuelle et a ainsi poursuivi sa hausse pendant 7 mois consécutifs.

L’année dernière, l’indice qui a augmenté de 3,1 % par rapport à 2019, ayant une moyenne de 97,9 points, l’indice a atteint le niveau le plus élevé des trois dernières années.

La valeur en question est restée 25% inférieure à la valeur de 2011 de l’indice des prix des denrées alimentaires, où le pic historique a été enregistré.

Le prix de l’huile végétale est à son plus haut niveau depuis 2012
Alors que l’indice des prix des céréales a augmenté de 1,1 % en décembre par rapport à novembre, il a augmenté de 6,6 % sur une base annuelle. Les prix à l’exportation du blé, du maïs, du sorgho et du riz ont augmenté le mois dernier, en raison des préoccupations concernant les conditions de croissance et les perspectives de récolte en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Russie. Sur une base annuelle, les prix à l’exportation du riz ont augmenté de 8,6 % en 2020 par rapport à 2019, pour le maïs et le blé, ont augmenté respectivement de 7,6 % et 5,6 %.

L’indice des prix de l’huile végétale a augmenté de 4,7% en décembre, le plus haut niveau enregistré depuis septembre 2012. L’indice a augmenté de 19,1% en moyenne en 2020 par rapport à l’année précédente. Les prix ont été affectés par la pénurie persistante de la demande dans les principaux pays producteurs d’huile de palme et par la forte augmentation des taxes à l’exportation en Indonésie. Les prix internationaux de l’huile de soja ont augmenté en partie en raison de grèves prolongées en Argentine.

Alors que l’indice des prix des produits laitiers a augmenté de 3,2% de décembre à juillet, cet indice a baissé de 1% l’an dernier par rapport à 2019. L’Océanie a connu des augmentations dans toutes les catégories en raison de conditions plus sèches et plus chaudes de la production laitière et d’une forte demande d’importations mondiales.

Le prix de la viande a baissé sur une base annuelle
L’indice du prix de la viande a également augmenté de 1,7 le mois dernier, tandis que la moyenne de 2020 a diminué de 4,5 % par rapport à 2019.

En revanche, l’indice des prix du sucre a baissé de 0,6 % sur une base mensuelle en décembre après la hausse significative de novembre. En 2020, le sous-indice a augmenté de 1,1 % par rapport à 2019. Cette situation a été affectée par la forte augmentation des importations chinoises, tandis que la pression à la hausse a été atténuée par l’augmentation des prévisions de production au Brésil et en Inde.

Articles Similaires

1 sur 33

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *