C’est la première prise de parole du nouveau Président américain sur l’Afrique. à la veille du 34e sommet de l’Union africaine, Joe Biden a adressé, vendredi 5 février, un message vidéo aux chefs d’état qui participeront à la rencontre. Il explique vouloir engager son administration dans un travail commun avec les pays du continent.
Le message du président américain est dans la droite ligne de ce que les observateurs pressentaient de la nouvelle diplomatie américaine à l’endroit du continent. Ce qui frappe tout d’abord, c’est le ton employé par Joe Biden : un ton qui tranche d’avec celui de son prédécesseur, extrêmement respectueux, solennel.
«Mon administration s’engage à reconstruire nos partenariats autour de la planète et se réengage avec les institutions internationales comme l’Union africaine. […] nous devons tous travailler ensemble pour faire avancer notre vision partagée d’un meilleur futur», indique ainsi le président américain, selon Rfi.
The Biden-Harris Administration is committed to working with the African Union to advance our shared vision of a better future.
Watch President Biden’s Message to African Union Summit Participants: pic.twitter.com/tXFX4Tp9PD
— The White House (@WhiteHouse) February 5, 2021
Joe Biden parle du destin qui unit les pays du continent et le reste du monde.
Laisser un commentaire