Dakar-Echo

Les philantropes

Les philantropes

Y a à bien brouter pour qui sait être ingénieux. Et ça commence… Ils sont subitement devenus si généreux. Des philanthropes ?

Tu parles, de vraies crapules, oui ! Ils ne font jamais rien gratuitement et attendent toujours qu’on leur rende l’ascenseur.

Leur subite accès de libéralités, ça s’inscrit dans leur funeste entreprise d’aspirer nos voix pour gagner les stations de maires. Le Graal !

Et croyez –nous, il y aura de l’agitation. Noël sera si gratifiant pour les mômes et la Saint Sylvestre gargantuesque comme jamais auparavant.

La fête quoi ! Musique, cadeaux et ripaille à gogo. Déjà, dans les coalitions et au sein des partis, surtout celui au pouvoir, c’est la guerre fratricide. Chaque vizir voulant être calife. Et pour y arriver, tous les coups sont permis.

Mêmes les plus déloyaux. Ça tire à hue et à dia. A qui tuera l’autre… Et ils ont des relais dans notre belle et sinistrée corporation où l’on dresse des profils à la place des électeurs.

Faisant mieux que notre Madame Soleil tropicale, Selbe Ndom. Ces aspirants nous font expressément la cour. Sans gêne…

L’opposition ? Plutôt que d’unir ses forces, chacun de ses responsables veut être candidat, amenuisant ainsi leurs chances face à des gens qui ont les tunes.

Qui graissent et qui corrompent. Même les pauvres écoliers n’échappent pas à cette entreprise de corruption, malheureusement.

Ainsi, des sacs et autres fournitures scolaires sont utilisés comme des gadgets de propagande électorale à la gloire de ces messieurs et dames.

Des gadgets offerts gratuitement à de pauvres élèves. Une pauvreté que ces gens du régime ont créée. Et ils osent parler de solidarité.

Quels menteurs ! Dans ces zones où ils distribuent fournitures et autres, des huttes servent de salles de classe et de bureaux aux élèves et à l’administration.

Dans la capitale, les latrines — là où elles existent — sont si repoussantes que les apprenants frappent à la porte du voisinage pour faire leurs besoins.

C’est là- bas que devrait commencer le cleaning day ! Et puis, « day », tout le monde sait ce que ça signifie en ouolof…

Articles similaires

Laisser un commentaire