Dakar-Echo

Les paroissiens de Martigues au Sénégal

Les paroissiens de Martigues au Sénégal

Le 6 décembre dernier, un groupe de paroissiens de Martigues s’est rendu à Mampatim (Sénégal), pour la consécration de l’église Sainte-Claire, financée en partie par les martégaux.

À l’arrivée, fatigue du voyage, appréhension peut-être pour certains, se sont dissipées en un éclair devant la chaleur de l’accueil réservé par les chrétiens de Mampatim aux paroissiens de Martigues venus assister à la consécration de leur nouvelle église: gestes d’amitié, clameurs de joie, son des tam-tam, c’était déjà la fête et pour les martégaux une réelle émotion !

Ont suivi dès le lendemain des rencontres toujours amicales avec les villageois des environs, des découvertes surprenantes, une réflexion souvent admirative devant le sourire, le sens de l’accueil, l’énergie de ces hommes qui possèdent si peu et savent si bien donner .

Après une veillée de prière au seuil de la nouvelle église est venu le jour de la célébration officielle en présence de Mgr Jean-Pierre Bassène, évêque de Kolda, mais aussi de toutes les personnalités locales et des prêtres des environs: temps de recueillement, de prière, de chants magnifiques de la chorale, de rites minutieux suivis avec attention par un public très nombreux.

Fait remarquable: le grand imam et plusieurs personnalités musulmanes étaient présents car à Mampatim, chrétiens et musulmans vivent dans le respect mutuel et une bonne entente.

La célébration religieuse a été suivie d’un immense repas partagé par tous les villageois et offert par la paroisse, à l’ombre des arbres – il faisait très chaud – et, bien sûr, musique et danses ont clôturé cette journée exceptionnelle qui aura marqué sans doute tant les martégaux que les casamançais.

Renée Espinosa avec catho-aixarles

 

dakarecho@gmail.com'
Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire