Dakar-Echo

Les objectifs économiques au Sénégal sont ambitieux mais réalistes, selon Mme Lagarde

lagarde_macky

La Directrice générale du Fonds Monétaire Internationale (FMI), Christine Lagarde, a déclaré vendredi à Dakar que les objectifs économiques du gouvernement sénégalais sont « ambitieux mais réalistes ».

« Les objectifs du gouvernement sont ambitieux mais réalistes. Les risques sont considérables, mais gérables, et les opportunités sont vastes. Le moment est venu d’aller plus loin, d’oeuvrer ensemble pour réaliser une croissance partagée, riche en emplois et durable », a-t-elle déclaré vendredi devant les députés sénégalais.

Mme Lagarde effectue depuis jeudi une visite officielle de trois jours au Sénégal, à l’invitation du président de la République, Macky Sall.

« C’est le bon moment pour renforcer l’émancipation économique des jeunes, des femmes et des plus démunis. Je tiens à vous assurer que le FMI sera aux côtés du Sénégal », a-t-elle affirmé.

Selon Mme Lagarde, l’essor du Sénégal qui lui permettrait de devenir un pays émergent, constituerait un jalon important qui sera peut-être un voyage « long et difficile ».

La directrice générale du FMI a estimé que le Sénégal doit dynamiser son économie pour atteindre le stade de pays à revenu intermédiaire.

« Le moment est venu pour le Sénégal d’accélérer sa croissance, d’atteindre les 7 ou 8% envisagés dans le Plan Sénégal Emergent et enregistrés par les Tigres asiatiques et les pays africains à croissance rapide », a-t-elle ajouté.

« Le Sénégal a défini la voie à suivre », dans la mesure où « le programme de développement (le Plan Sénégal émergent) annoncé par le gouvernement inclut bien tous les éléments majeurs qui ont permis aux autres pays de réussir », a-t-elle dit.

« Cependant, a relevé Christine Lagarde, les obstacles peuvent aussi être considérables. Le Sénégal a trébuché sur ces obstacles par le passé »

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire