Chronique

Les misérables

Sans fausse pudeur, ils avouent avoir joué sur la misère de certains citoyens pour se maintenir. Dans la capitale, les deux communes qui ont résisté à la razzia de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) ont la réputation d’avoir été inondées de billets de banque.

Dans l’une d’elles, une responsable, usant de sa casquette de ministre de la République, a pu mettre dans la balance 100 millions. Vous avez bien lu. Cent millions sortis de son département pour amadouer des femmes à travers un réseau pompeusement appelé « les calebasses ».

Ce qui leur a permis, disent –ils avec cynisme, de « cerner Grand-Dakar pour asphyxier l’opposition ». Ils disent bien avoir cerné. Les salauds !!!

Ils ont ainsi pu tenir en laisse des humains qu’ils considèrent comme du bétail pour leur fournir du foin. L’argent public servi à des personnes selon des règles bien établies. Qu’elles votent pour leur bienfaitrice.

La même méthode a été utilisée dans presque tous les quartiers de Dakar dont le dernier a été Grand Yoff à 48 h du vote. Ce qui n’a pas empêché les femmes de ce coin de leur donner une sévère correction.

Des fonds destinés aux citoyens et distribués selon leur bon vouloir pour pérenniser leur règne. Pour se donner bonne conscience, ils disent que c’est pour permettre aux bénéficiaires de s’autonomiser.

Des pratiques aux antipodes des règles démocratiques dont l’objectif est bien entendu de maintenir ces misérables dans la pauvreté comme avec les bourses familiales.

Dans les régions où ils ont obtenu des scores fleuves, les mêmes procédés sont utilisés. Cerner des humains et les maintenir dans les serfs. Jamais l’argent n’a été aussi présent dans une élection que lors des locales de dimanche dernier.

En comparaison de ceux qui sont actuellement au pouvoir, les socialistes qui ont inauguré cette dépendance financière vis –à-vis de leurs militants et les libéraux passés maîtres dans cet art de la corruption, eh bien tous ces gens-là sont des amateurs.

Chapeau bas, les artistes !

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 47

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *