Dakar-Echo

Les milliardaires se sont fortement enrichis en 2014

Chinese and foreign entrepreneurs highlight summit at World Internet ConferenceLa fortune des 400 personnes les plus riches du monde a augmenté de 92 milliards de dollars, selon Bloomberg.

Elles sont toujours plus riches. La fortune des 400 personnes les plus riches du monde a augmenté de 92 milliards de dollars, soit une progression de 2,3%, selon l’agence Bloomberg. Le montant de la richesse de ces personnes est de 4.100 milliards de dollars, précise-t-elle.

Le fondateur du géant chinois de l’e-commerce, Alibaba, Jack Ma, est le milliardaire qui a enregistré la plus forte hausse de sa fortune. En un an, celle-ci est passée de 3,6 à 28,7 milliards de dollars. Il devance l’homme d’affaires américain, Warren Buffet, qui s’est enrichi de 13,7 milliards de dollars en 2014.

Ce dernier, avec une fortune estimée à 74,5 milliards de dollars, devient selon Bloomberg le deuxième homme le plus riche du monde, derrière Bill Gates. Le fondateur de Microsoft s’est quant à lui enrichi de 9,1 milliards de dollars en 2014 (sa fortune totale est estimée à 87,6 milliards de dollars). C’est un peu moins que le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg (+10,6 milliards de dollars sur un an).

Un français figure dans les dix premiers milliardaires qui se sont le plus enrichis en 2014. Il s’agit du patron d’Altice, Patrick Drahi qui a vu sa fortune croître de 6,3 millions de dollars. Il fait partie des 5 français qui figurent dans les 100 premières fortunes mondiales, selon Bloomberg.

On retrouve en effet à ses côtés, Liliane Bettencourt, Bernard Arnault, François Pinault et Serge Dassault. Xavier Niel a de son côté accru sa fortune de 1,1 milliard de dollars (à 8 milliards), mais ne pointe encore qu’à la 156 place.

Enfin, les Russes ne sont pas à la fête dans ce classement, essentiellement à cause de la chute des prix du pétrole et de l’effondrement du rouble. Par exemple, Leonid Mikhelson (groupe gazier Novatek) a perdu 7,8 milliards de dollars en 2014 et Alisher Ousmanov (Mettaloinvest), 6,5 milliards.

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire