Dakar-Echo

Les menaces environnementales vont constituer « le défi le plus important pour les droits humains » déclare Michelle Bachelet

Les menaces environnementales vont constituer « le défi le plus important pour les droits humains » déclare Michelle Bachelet

Les menaces environnementales, si elles s’intensifient, vont constituer « le défi le plus important pour les droits humains » dans le monde.

La Haute commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Michelle Bachelet a appelé lundi à Genève les Etats à agir, à moins de deux mois de la COP26.

« La plus grande incertitude est ce que les responsables politiques vont faire », a affirmé Michelle Bachelet au début d’un mois de travaux du Conseil des droits de l’homme.

La combinaison entre pollution, changement climatique et crise de la biodiversité étend « les conflits, les tensions et les inégalités structurelles », a-t-elle insisté.

Les effets sont observés sur les droits à la nourriture, l’eau, l’éducation, le logement, la santé et le développement. Rien que la pollution est responsable d’un décès prématuré sur six dans le monde, a affirmé Mme Bachelet.

Les Etats doivent tenter d’avancer face à ces défis, mi-octobre à la COP15 sur la biodiversité de Kunming, en Chine, puis dès fin octobre à la COP26 sur le climat à Glasgow.

Articles similaires

Laisser un commentaire