Les conflits dans le monde et les menaces « renforcent » la relation entre Moscou et Pékin, a affirmé mercredi le président russe Vladimir Poutine à l’issue d’un entretien de trois heures à Pékin avec son homologue chinois Xi Jinping.
« En ce qui concerne l’impact des facteurs externes et des conflits sur le développement des relations russo-chinoises, tous ces facteurs externes sont des menaces communes qui renforcent la coopération entre la Russie et la Chine », a déclaré le président russe lors d’une conférence de presse.
Vladimir Poutine a ainsi dit « envisager avec optimisme » les « perspectives » de coopération avec son allié chinois, indispensable partenaire pour Moscou à l’heure où les sanctions internationales pèsent sur l’économie russe.
Le président russe s’est ainsi dit « intéressé » par le développement des Nouvelles routes de la soie, un vaste projet de développement d’infrastructures à l’étranger lancé par Xi Jinping il y a une décennie.
Vladimir Poutine était l’invité principal du troisième forum « La Ceinture et la Route » organisé par les autorités chinoises pour faire valoir leurs ambitions économiques.
Lourdement sanctionnée par les Occidentaux en raison de son offensive contre l’Ukraine, la Russie cherche depuis plusieurs mois à resserrer les liens – économiques, militaires, dans le domaine énergétique, etc. – avec Pékin.
Si les détails de cette conversation ne sont pas connus, le conflit en Ukraine a été abordé, a dit M. Poutine face aux journalistes, à l’issue de son premier déplacement en Chine depuis le début de l’assaut russe chez son voisin ukrainien.
Le dirigeant russe a assuré avoir « informé le président » chinois « de manière assez détaillée » sur ce sujet, sans donner plus de détails.
Laisser un commentaire