Dakar-Echo

Les membres du CESE vont avoir droit à une augmentation de leur indemnité

Les membres du CESE vont avoir droit à une augmentation de leur indemnité

Les membres du Conseil Économique social et environnemental (Cese), les conseillers vont bénéficier d’une augmentation de leur indemnité. Ce, au moment où leur institution est déjà jugée inutile.

Elle est qualifiée, comme le Hcct, d’institution budgétivore et inutile. Mais, 2021, le Conseil économique social et environnemental va consommer davantage de ressources. En effet, ses conseillers vont bénéficier d’une augmentation.

«Pour le budget du Cese, il y a eu des sollicitations dans le cadre de la loi de finance 2021 pour un montant qui porterait sur quelques dépenses d’investissement, mais aussi sur la généralisation d’une augmentation, je ne dirai pas des salaires, mais des indemnités des conseillers», a révélé le ministre des finances et du budget. Abdoulaye Daouda Diallo était à l’hémicycle pour le vote du budget 2021 du Sénégal ce jeudi.

Pour rappel, Idrissa Seck a été nommé à la tête de cette institution il y a juste quelques semaines. Est-ce lui qui a réclamé cette hausse des indemnités ?

Awa Gueye Kébé nommée conseillère spéciale par Idrissa Seck
L’ancienne ministres sous Wade, revient aux affaires. Idy l’a nommée à un poste de confiance au niveau du Conseil économique social et environnemental.

Au Conseil économique, social et environnemental (Cese), Idrissa Seck vient de nommer l’ancienne Ministre Awa Guèye Kébé au poste de Conseillère Spéciale. Une nomination qui n’est pas sans rappeler la traversée du désert par Idrissa Seck, lors de ses profonds démêlés avec son ex-mentor Me Abdoulaye Wade, alors président de la République.

Ces divergences politiques avaient conduit à la défenestration de l’ancien Premier Ministre, suivie d’une incarcération. Et Awa Guèye Kébé faisait partie de ses compagnons fidèles, qui ont également essuyé la colère du Pape du Sopi.

Ainsi, quelques jours seulement après son départ du gouvernement, Idrissa Seck avait convié la convention régionale de Thiès du Parti Démocratique Sénégalais, pour s’expliquer sur les derniers développements politiques dans le pays et annoncer sa décision de se battre à l’interne. Ce jour-là, malgré le fait qu’elle était encore Ministre dans le gouvernement, Awa Guèye Kébé était aux côtés du Maire de Thiès au cyber campus, alors que la situation politique était fortement chargée. Finalement d’ailleurs, elle a été « chassée » du gouvernement à son tour, rappelle le Journal L’As.

Youssouf SANE

Articles similaires

Laisser un commentaire