InternationalKenya

Les manifestations de l’opposition interdites au Kenya

Le leader de l’opposition, Raila Odinga, a exhorté les gens à descendre dans la rue chaque lundi et jeudi contre la hausse du coût de la vie au Kenya.

Le chef de la police du Kenya a interdit dimanche les nouvelles manifestations de l’opposition prévues lundi. «Nous ne permettrons pas de manifestations violentes», a déclaré à des journalistes l’inspecteur général de la police Japhet Koome, en ajoutant que «les manifestations qu’ils (les opposants, NDLR) prévoient pour demain (lundi) sont illégales et ne seront pas autorisées».

Le leader de l’opposition, Raila Odinga, a exhorté les gens à descendre dans la rue chaque lundi et jeudi contre la hausse du coût de la vie au Kenya.

Les manifestations de lundi dernier – qui n’étaient pas non plus autorisées par la police – ont dégénéré, la police anti-émeute tirant des gaz lacrymogènes et utilisant des canons à eau contre des manifestants qui lançaient des pierres et incendiaient des pneus.

«Je demande à nos partisans et à tous les Kényans de sortir et de se joindre aux manifestations pacifiques», a déclaré M. Odinga dimanche lors d’un office religieux, avant de défier directement le président William Ruto.

«Je veux dire à M. Ruto et (au chef de la police Japhet) Koome que nous ne nous laisserons pas intimider», a-t-il ajouté. «Nous n’allons pas craindre les gaz lacrymogènes et la police».

La semaine dernière, un étudiant a été tué par les tirs de la police tandis que 31 policiers ont été blessés dans ces heurts à Nairobi et dans des bastions de l’opposition dans l’ouest du Kenya.

Plus de 200 personnes ont été arrêtées, dont plusieurs hauts responsables politiques de l’opposition, tandis que le convoi d’Odinga a été la cible de gaz lacrymogènes et des canons à eau.

Il s’agissait des premières violences notables depuis que le président William Ruto a pris ses fonctions il y a six mois après avoir battu Raila Odinga, lors d’un scrutin que son rival qualifie de «volé».

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 304

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *