Dakar-Echo

Les maires sénégalais réclament un reversement rapide des fonds de dotation

Les maires sénégalais réclament un reversement rapide des fonds de dotation

Le Secrétaire général de l’Association des maires du Sénégal (AMS), Mbaye Dione, a plaidé jeudi à Dakar, pour un reversement, le plus tôt possible, des fonds de dotation des collectivités locales, c’est-à-dire, dès la signature des arrêtés au mois d’avril de l’année concernée.

« Il y a des collectivités locales qui n’ont pas fonctionné depuis six mois. Cela est valable pour les communes, mais aussi pour les départements parce qu’il y a des collectivités locales qui n’ont exclusivement de ressources que de fonds de dotation et de fonds de concours. Et c’est la triste réalité », a-t-il déclaré.

S’exprimant à l’occasion de l’ouverture de l’Atelier d’échanges entre la Direction générale de la comptabilité publique (DGTCPT) et du trésor et les exécutifs locaux des collectivités territoriales, le maire de Ngoundiane a souligné que la non disposition des fonds à temps bloque les programmes d’investissement des communes « parce qu’on n’est pas sûr de ce que nous allons recevoir » à cause de la réforme en cours sur les impôts.

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ a dit avoir engagé ses services à œuvrer en rapport avec le ministère en charge de la Gouvernance locale pour apporter les solutions appropriées à la lancinante question du financement de la décentralisation.

Selon le ministre des Finances, cela passera par une meilleure opérationnalisation des deux principaux mécanismes d’intervention de l’Etat en direction des collectivités territoriales que sont les transferts financiers et la fiscalité locale.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire