Dakar-Echo

Les Lions du basket se qualifient pour le second tour des éliminatoires zone Afrique

Les Lions du basket se qualifient pour le second tour des éliminatoires zone Afrique

Les Lions du basket-ball se sont qualifiés samedi pour le second tour des éliminatoires, zone Afrique, de l’édition 2019 de la Coupe du monde de la discipline, après leur victoire sur la Côte d’Ivoire, (66-61), au stadium Marius Ndiaye, à Dakar, en match comptant pour la deuxième journée de la phase retour du premier tour des qualifications.

Contrairement au scénario de leur match de vendredi contre la Centrafrique, les Lions sont bien entrés dans leur match face à la Côte d’Ivoire et ont été dominateurs dans le jeu. Signe qu’ils ont pu corriger leurs errements défensifs de la veille.

A la fin du premier quart temps, ils menaient logiquement de 10 points d’écart (18-8), mais les Ivoiriens sont revenus en force dans le match à l’entame du second quart temps, grâce à un nouveau système de jeu.

L’adversaire a su bloquer de cette manière le jeu intérieur sénégalais, mais c’était sans compter avec le réveil de Malèye Ndoye et de ses partenaires qui ont retrouvé leurs automatismes.

Ndoye justement enchainait avec Mohamed Faye deux tirs primés à trois points pour maintenir l’écart à 10 points à la mi-temps (30-20).

La domination des Lions va se confirmer au troisième quart temps grâce à leur meneur Xane D’Almeida et leur ailier Mohamed Lamine Sambe.

Le Sénégal creuse ainsi l’écart pour le porter à de 17 points (54-37) à la fin de ce quart temps, avant que le coach des Lions Abdourahmane Adidas ne choisisse de faire tourner son effectif, option qui a permis aux Ivoiriens de revenir à 12 points (56-44) à six minutes de la fin de la rencontre.

Malgré un retour en force de l’équipe ivoirienne, le Sénégal ne sera plus rejoint et prend sa revanche sur les Ivoiriens, vainqueurs de la confrontation entre ces deux équipes lors de la phase aller.

Avec cette quatrième victoire pour une seule défaite, les Lions sont assurés de disputer le second tour des éliminatoires, zone Afrique, de l’édition 2019 de la Coupe.

Dimanche, contre le Mozambique à 19 heures, le Sénégal, désormais sans pression, aura l’occasion de terminer le boulot.

A l’issue de cette phase retour, les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour le second tour des qualifications, qui mettront aux prises 12 équipes divisées en deux groupes (E et F) de 6 équipes chacune.

Les deux meilleures équipes des groupes E et F, tout comme l’équipe classée meilleure troisième valideront leurs billets pour la Coupe du monde de basketball FIBA 2019.

Pour la toute première fois, la compétition phare de la FIBA regroupera 32 équipes et aura lieu du 31 août au 15 septembre 2019 en Chine.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire