Voici la liste des lauréats des dix dernières années du prix Nobel de la paix qui a été annoncé vendredi à Oslo.
2022: le militant bélarusse emprisonné Ales Beliatski, l’ONG russe des libertés civiles Memorial et le Centre ukrainien pour les libertés civiles, « trois champions remarquables des droits humains, de la démocratie et de la coexistence pacifique » dans leurs trois pays.
2021: les journalistes philippine Maria Ressa et russe Dmitri Mouratov pour « leur combat courageux pour la liberté d’expression ».
2020: le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies « pour ses efforts à combattre la faim dans le monde ».
2019: le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed « pour ses efforts en faveur de la paix » et en particulier son « initiative déterminée pour régler le conflit frontalier avec l’Erythrée ».
2018: le médecin congolais Denis Mukwege et la Yazidie Nadia Murad qui œuvrent à « mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre ».
2017: la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) pour avoir contribué à l’adoption d’un traité historique d’interdiction de l’arme atomique.
2016: le président colombien Juan Manuel Santos pour son engagement à clore le conflit armé avec la guérilla des Farc.
2015: le Quartette pour le dialogue national tunisien, des acteurs de la société civile qui ont permis de sauver la transition démocratique en Tunisie.
2014: Malala Yousafzai (Pakistan) et Kailash Satyarthi (Inde) « pour leur combat contre l’oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l’éducation ».
2013: l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), pour ses efforts visant à débarrasser la planète de ces armes de destruction massive.
Laisser un commentaire