Dakar-Echo

Les Ivoiriens en finale 3-1 contre la RD Congo

Les Ivoiriens en finale 3-1 contre la RD Congo

yaya_touréVainqueur logique de la République démocratique du Congo (3-1), la Côte d’Ivoire de Hervé Renard va tenter de remporter la CAN pour la première fois depuis 1992.

Le match : 3-1

Hervé Renard va-t-il remporter une deuxième CAN après celle gagnée avec la Zambie ? En tout cas, l’ancien entraîneur de Sochaux a mené les Ivoiriens en finale grâce à une victoire contre la République démocratique du Congo (3-1).

Les Eléphants ont pu compter sur leurs hommes forts pour se qualifier pour une troisième finale en huit ans: Bony a notamment adressé deux passes décisives à Touré et Gervinho. La RDC, qui rêvait d’un exploit lors de sa première demi-finale depuis 1998, sort tout de même la tête haute puisqu’elle a presque fait jeu égal avec le grand favori de la compétition. Ce dernier affrontera la guinée Equatoriale ou le Ghana pour un titre qu’il chasse depuis 1992.

L’homme du match : Gbohouo, le dernier rempart

Sylvain Gbohouo est le seul joueur du groupe ivoirien à évoluer au pays (Séwé Sport). Mais il est sûrement l’une des révélations de cette CAN.

Très bon depuis le début de la compétition, le gardien de 26 ans a encore été très solide devant les Congolais alors qu’il s’est blessé à la jambe droite en cours de rencontre. Il a sorti au moins quatre occasions chaudes dont deux tirs de Bolasie en quelques minutes (47e, 53e). En début de match, il avait empêché Bokila d’ouvrir le score à la 6e.

Le fait du match : La frappe terrible de Yaya Touré

Auteurs d’un début de match poussif, les Ivoiriens ont vu Yaya Touré débloquer la situation à la 20e. Trouvé par Bony plein axe, le milieu de Manchester City profite du rebond de la balle pour expédier une frappe terrible sous la barre de Kidiaba, qui n’a rien pu faire.

Très critiqué depuis le début de la compétition, Yaya Touré a été l’auteur d’un grand match. Il a obligé le gardien adverse à un gros arrêt à la 58e et a pesé dans la qualification pour la finale.

C.O.-B.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire