Dakar-Echo

Les homonymes de Kim Jong-Un doivent changer de nom en Corée du Nord

kim_2701423bEn Corée du Nord, les homonymes du dirigeant Kim Jong-Un sont priés de changer de nom, a révélé mercredi une télévision sud-coréenne.

Il ne fait pas bon porter le même nom que le «cher leader» en Corée du Nord. Tous ceux qui sont dans ce cas sont priés d’en changer.

La mesure s’applique rétroactivement aux papiers d’identité et aux diplômes, qui doivent être rectifiés. Les certificats de naissance portant ce nom doivent être rejetés.

«Tous les organes du parti et les services de la sécurité publique doivent recenser les habitants nommés Kim Jong-Un (…) et les convaincre de changer volontairement de nom», indique ce document cité par la chaîne KBS TV.

L’authenticité de cette directive ne pouvait être immédiatement vérifiée. Le ministère sud-coréen de l’unification, en charge des affaires nord-coréennes, s’est refusé à tout commentaire.

Nom de Kim Il-Sung aussi interdit

Un responsable au gouvernement a cependant rappelé que Pyongyang avait déjà interdit l’utilisation du nom de Kim Il-Sung, fondateur du régime et grand-père de Kim Jong-Un, et de celui de son fils Kim Jong-Il.

Park Jin-Hee, une Nord-Coréenne réfugiée au sud et travaillant pour KBS, s’est dite certaine que personne au nord ne porte aujourd’hui le nom des trois dirigeants, objets d’un culte de la personnalité organisé par la propagande officielle.

A part eux, «personne au nord ne s’appelle Kim Il-Sung et Kim Jong-Il, et il ne fait aucun doute que la même chose vaut pour Jong-Un», a-t-elle déclaré.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire