Voici les grandes dates de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, 79 ans, qui s’est constitué prisonnier mercredi soir après avoir été condamné à une peine de prison ferme pour son refus de témoigner dans le cadre d’enquêtes pour corruption d’Etat:
– 12 avril 1942: naissance dans le KwaZulu-Natal, fils de domestique. Orphelin de père à 3 ans, il doit travailler très jeune et ne va pas à l’école.
– 1963: membre de la branche armée du Congrès national africain (ANC), parti interdit qu’il a rejoint à 17 ans, il est arrêté. Emprisonné dix ans avec Nelson Mandela à Robben Island, il y fait son éducation.
– 1973: libéré, il met en place des réseaux clandestins de l’ANC dans sa région, puis dirige les services de renseignement du parti depuis la Zambie.
– 1990: rentre en Afrique du Sud alors que le régime de l’apartheid s’assouplit et participe aux négociations sur la transition.
– 1997: devient vice-président de l’ANC, tremplin pour la vice-présidence du pays deux ans plus tard.
– 2006: acquitté dans un procès pour viol.
– 2007: évince de la direction de l’ANC le président Thabo Mbeki, qui l’avait limogé de la vice-présidence du pays deux ans plus tôt pour des accusations de corruption.
– 6 mai 2009: premier président zoulou du pays. Réélu en 2014.
– 31 mars 2016: reconnu coupable d’avoir violé la Constitution en utilisant des fonds publics pour rénover sa résidence privée.
– 30 mars 2017: limoge son ministre des Finances Pravin Gordhan, déclenchant une guerre ouverte à l’ANC.
– 18 décembre 2017: le vice-président Cyril Ramaphosa est élu à la tête de l’ANC, en lice pour la présidentielle.
– 14 février 2018: vingt-quatre heures après avoir été « rappelé » par son parti, il annonce sa démission, sous la menace d’un vote de destitution au Parlement après une série de scandales.
– mai 2021: début, après plusieurs reports, de son procès pour corruption pour une affaire de pots-de-vin vieille de plus de 20 ans impliquant le groupe français Thales. M. Zuma, comme Thales, ont toujours nié les accusations.
– 29 juin 2021: condamné à 15 mois de prison pour outrage à la justice après plusieurs refus de témoigner dans le cadre d’enquêtes pour corruption d’Etat. Il intente des recours pour éviter une éventuelle arrestation mais se constitue prisonnier le 7 juillet.
Laisser un commentaire