Société

Les filles raflent la mise lors du Concours Général au Sénégal

Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, a donné les résultats du Concours général dont la cérémonie de remise des prix est prévue pour le 25 juillet 2019, en présence du chef de l’Etat.

Selon le classement des lauréats, c’est l’élève en classe de Terminale S1 du lycée scientifique de Diourbel, Diary Sow, qui est sortie première. Elle a eu le 1er prix en Géographie, le 3e prix en Philosophie et le 3e prix en Mathématiques.

Pour la deuxième place, on retrouve trois élèves qui sont ex-æquo. Il s’agit de Baba Sow en classe de Terminale S3 au lycée Limamou Laye de Guédiawaye. Il a gagné le 1e prix en construction métallique et 1er accessit en Mathématiques.

Mame Coumba Diédhiou élève en classe de 1er S1, à la Maison d’Education Mariama Ba, qui obtient le 1er prix en latin et 1er accessit en Grec. Et enfin, Daniel Andro S. Diémé, il obtient le 1er prix en Anglais et le 1er accessit en Histoire.

Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, renseigne que les épreuves ont porté sur 17 disciplines en classe de 1ère et 15 en classe de Terminale. En effet, sur les 121 distinctions, il y a eu 66 prix et 65 accessits qui sont décernés à 107 lauréats.

Parmi les lauréats, il y a 54 filles (soit 50, 46%). En classe de 1ère, 32 filles ont été distinguées sur 63 lauréats (soit 50,79%). Mais en classe de Terminale, elles ont eu 21 distinctions sur 58 lauréats. Le ministre de l’Education relève que des élèves des séries scientifiques, particulièrement en S1, ont encore cette année remporté la plupart des distinctions, y compris dans les disciplines des séries littéraires, aussi bien en Première qu’en Terminale.

Le ministre de l’Education renseigne qu’au total 2 731 candidats ont composé. En classe de 1ère il y a eu 1486 candidats dont 825 filles. Pour les Terminales, ce sont 1245 candidats dont 664 filles. Mamadou Talla s’est félicité de la performance notée dans certains groupes scolaires, outre ceux traditionnels.

Il cite le lycée Demba Diop de Mbour, le lycée de Thiologne, le lycée Malick Sall, le lycée de Thiaroye, le collège Mikado et le lycée Aimé Césaire.

Pour cette présente édition, feu Mame Rose Dieng, une brillante scientifique lauréate du Concours Général de 1972, est la marraine. Le thème choisit est: « L’excellence moteur de l’émergence : Quel défis pour l’école sénégalaise ? » Le discours d’usage sera prononcé par Cheikh Ameth Tidiane Sow, professeur de Philosophie, au lycée Limamou Laye.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 211

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *