– De 2,77 mille milliards de dollars, contre les 3,13 mille milliards de dollars de 2020
Les États-Unis ont enregistré le deuxième plus gros déficit budgétaire de tous les temps, s’élevant à 2,77 mille milliards de dollars pour l’année 2021. Ce chiffre demeure cependant inférieur au déficit record de l’année dernière, qui s’élevait à 3,13 mille milliards de dollars.
Le déficit des deux années reflète les énormes dépenses du gouvernement en milliers de milliards de dollars pour faire face aux répercussions dévastatrices de la pandémie de coronavirus, selon l’agence américaine Associated Press.
L’administration américaine a déclaré, dans la journée du vendredi, que le déficit du pays au cours de l’exercice fiscal, achevé le 30 septembre 2021, était inférieur de 360 milliards de dollars à celui relevé l’année précédente, et qui s’élevait à 3,13 mille milliards de dollars.
Avant les déficits induits par la pandémie au cours des deux dernières années, le plus grand déficit jamais subi par le gouvernement fédéral était de 1,4 mille milliards de dollars en 2009, sous l’administration de l’ancien président Barack Obama, alors que le gouvernement dépensait massivement pour sortir le pays d’une grave récession, dans le sillage de la crise financière de 2008.
Laisser un commentaire