Dakar-Echo

Les Etats Unis s’engagent à octroyer au Burundi une aide à hauteur de 400 millions de dollars pour « soutenir le développement»

Les Etats Unis s’engagent à octroyer au Burundi une aide à hauteur de 400 millions de dollars pour « soutenir le développement»

Les Etats-Unis se sont engagés, vendredi, à octroyer au Burundi une aide financière de 400 millions de dollars pour «appuyer les efforts du nouveau président burundais, Evariste Ndayishimiye, en termes de développement », a annoncé, vendredi, sur son compte tweeter Albert Shingiro, ministre burundais des Relations extérieures et de la coopération internationale.

« Je me réjouis de la signature ce matin, avec les USA, d’un accord d’aide de 400 millions de dollars pour appuyer les efforts du président Evariste Ndayishimiye pour le développement durable au Burundi », a déclaré le ministre.

Selon le ministre, cette enveloppe sera investie dans les domaines de «l’agriculture, la santé, l’éducation, la bonne gouvernance, l’environnement et le secteur privé».

L’aide financière américaine est annoncée près de deux mois après la levée des sanctions des USA contre le Burundi.

Le 18 novembre 2021, le président américain, Joe Biden, a annoncé la « levée de l’état d’urgence concernant la situation au Burundi », ainsi que la fin des « sanctions ciblées » qui visaient quatre ex-hauts gradés de l’armée et de la police impliqués dans des violences en 2015.

Selon le président américain, la situation qui avait donné lieu à la déclaration d’état d’urgence nationale « s’est considérablement améliorée après le transfert de pouvoir à la suite des élections de 2020 et la poursuite des réformes par le nouveau Président, Evariste Ndayishimiye ».

Enfin, le Burundi bénéficie de cet appui financier des Etats-Unis au lendemain de la levée des sanctions économiques imposées à l’Etat burundais par l’Union européenne depuis 2016.

Avec une aide globale de quelque 430 millions d’euros pour la période 2015-2020, l’UE était le premier pays donateur du Burundi.

Articles similaires

Laisser un commentaire