Les États-Unis vont envoyer près de 1,2 million de vaccins Pfizer anti-Covid à la Côte d’Ivoire, frappée par un pic de contaminations avec le reste de l’Afrique, a annoncé mercredi 18 août un responsable de la Maison Blanche. «Grâce à l’engagement américain de jouer un rôle de premier plan pour mettre fin à la pandémie dans le monde, les États-Unis envoient cette semaine 1.183.000 doses du vaccin Pfizer à la Côte d’Ivoire», a indiqué à l’AFP ce responsable.
La cargaison est gérée par le système international Covax de distribution gratuite des vaccins aux pays les plus pauvres, soutenu par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’alliance Gavi, un de ses partenaires. Les vaccins «sont envoyés aujourd’hui et arriveront à destination cette fin de semaine», a précisé le responsable américain.
La Côte d’Ivoire a enregistré moins de 400 décès dus au coronavirus mais le pays d’Afrique de l’Ouest est aux prises avec une troisième vague d’infection qui se propage sur tout le continent. Moins de 2% de la population africaine est entièrement vaccinée alors que les autorités doivent détruire des doses en raison du manque d’infrastructures pour les administrer ou d’une réticence à la vaccination.
2 millions de dollars pour aider le gouvernement ivoirien
Selon la Maison Blanche, l’agence américaine pour l’aide internationale USAID a prévu un budget de 2 millions de dollars qui doit notamment aider le gouvernement ivoirien à «planifier et surveiller la distribution des vaccins, renforcer la chaîne d’approvisionnement, augmenter la demande de vaccin grâce à une éducation en matière de santé et former le personnel de santé à la vaccination».
Le président américain Joe Biden se veut à l’avant-garde des efforts des pays riches pour la distribution de vaccins aux pays pauvres. Il «comprend que la fin de la pandémie signifie son éradication partout dans le monde», a souligné le responsable.
La livraison à la Côte d’Ivoire fait partie d’un lot de 500 millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech achetées cet été pour être distribuées à l’Union africaine et à 92 pays pauvres, comme le Vietnam et le Honduras. Les États-Unis ont également fait don de 2 milliards de dollars au système Covax.
Le gouvernement américain a parallèlement annoncé mercredi une campagne nationale de rappel à partir du 20 septembre pour contrer la réduction de la protection des vaccins anti-Covid face au variant Delta.
Et ce malgré les appels de l’OMS à repousser cette troisième dose pour tenter de remédier aux inégalités vaccinales béantes entre pays riches et pays pauvres. «On peut faire les deux», a assuré mardi la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, estimant que les États-Unis avaient assez de stocks pour distribuer les vaccins à leur population et aux autres pays du monde.
Laisser un commentaire