Dakar-Echo

Les envois de fonds de la diaspora sénégalaise égalent le Budget

westernLes Sénégalais vivant à l’étranger envoient annuellement à leurs proches restés au pays environ 690 milliards de FCFA, selon l’administrateur du Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE), Sory Kaba, qui précise que cette enveloppe est celle acheminée via ‘’les circuits d’envoi formels ».

Cette somme est constituée seulement des envois qui passent par les circuits d’envoi formels, souligne M. Kaba qui ajoute : ‘’La BCEAO (banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) estime les sommes qui passent par les circuits informels, à peu près au même montant que celles qui passent par les circuits formels. Ce qui fait pratiquement plus que le budget du Sénégal ».

Toutefois, l’administrateur du Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE) déplore que l’argent envoyé par les Sénégalais de la diaspora ne serve pas à grand-chose, à part entretenir la famille.

Cette masse financière, a-t-il préconisé, doit être orientée vers des secteurs de croissance.Dans des régions du Sénégal à fort taux d’émigration comme le nord, les émigrés participent à la construction d’infrastructures sociales, scolaires et sanitaires.

Avec FinacialAfrik

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire