Dakar-Echo

Les enseignantes allemandes pourront porter le voile à l’école

Les enseignantes allemandes pourront porter le voile à l’école

Berlin a autorisé les enseignantes à porter le voile durant leurs cours. La Cour constitutionnelle a jugé que les valeurs et traditions chrétiennes ne devaient pas être privilégiées.

voile

En Allemagne, la question s’est portée sur les enseignantes et non sur les élèves comme en France. La Cour constitutionnelle allemande, revenant sur un jugement rendu il y a plus de dix ans, a autorisé vendredi le port du voile par les enseignantes de confession musulmane dans les écoles. Elle a également jugé que les valeurs et traditions chrétiennes ne devaient pas être privilégiées sur les autres religions.

La Cour de Karlsruhe, étudiant le cas d’une musulmane interdite d’enseignement car elle portait le voile islamique, a estimé que les symboles religieux ne pouvaient être interdits que s’ils représentaient « un risque concret » pour le bon fonctionnement des établissements.

« Le voile ne représente pas une menace pour la paix »

Un responsable du parti de droite Alternative pour l’Allemagne, qui compte quelque 4 millions de musulmans sur 82 millions d’habitants, a déclaré que le jugement était « sage, puisque les crucifix sont autorisés dans les écoles allemandes et que le voile islamique, en général, ne représente pas une menace concrète suffisante pour la paix dans les établissements et pour la neutralité de l’Etat ».

Une décision qui ne fait cependant pas l’unanimité. L’Association des enseignants allemands l’a jugée « problématique » et estime qu’elle sape le principe de « neutralité » politique et religieuse dans les écoles et les services publics. Si le sujet a fait l’objet d’un débat, il aura bien moins divisé outre-Rhin qu’il ne le fait régulièrement en France.

Digital Manager – Chef de projet chez Alixcom Dakar |
E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles similaires

Laisser un commentaire