Dakar-Echo

Les Emirats Arabes Unis annoncent une instance de coordination militaire avec l’Arabie Saoudite

Les Emirats Arabes Unis annoncent une instance de coordination militaire avec l’Arabie Saoudite

Les Emirats arabes unis ont annoncé la création d’une « commission conjointe de coopération » militaire et économique avec l’Arabie saoudite, à quelques heures d’un sommet des pétromonarchies arabes du Golfe mardi à Koweït.

Ce comité sera chargé de la « coopération et de la coordination » entre les deux pays dans les domaines militaire, politique, économique, commercial et culturel, selon le décret du président des Emirats, cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, qui porte création de l’organisme.

Il sera également chargé de la coopération bilatérale dans « tout autre domaine relatif aux intérêts communs », selon le texte, publié mardi par la presse des Emirats arabes unis.

Le comité sera présidé côté émirati par le prince héritier d’Abou Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane.

La création de ce comité n’a pas été immédiatement annoncé côté saoudien.

Les deux pays sont de proches alliés qui interviennent ensemble militairement au Yémen contre des rebelles soutenus par l’Iran.

L’annonce de la création de ce comité est intervenue juste avant un sommet à Koweït du Conseil de coopération du Golfe (CCG), instance secouée par sa plus grave crise interne depuis sa création en 1981.

Le CCG est une union politique et économique qui comprend l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Qatar et Oman.

Le 5 juin, l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis et l’Egypte ont brusquement rompu avec le Qatar en l’accusant de soutenir des mouvements extrémistes et de ne pas prendre assez de distance avec l’Iran chiite. Ils ont également imposé un embargo à l’émirat gazier.

Toutes les tentatives pour résoudre la crise avec Doha –qui rejette les accusations et dénonce les sanctions économiques qui lui sont imposées– sont restées sans résultat, y compris celle du Koweït.

L’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, est le seul à avoir confirmé sa présence au sommet à Koweït mardi et mercredi.

dakarecho@gmail.com'

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire