Dakar-Echo

Les élèves de Relans se mobilisent pour venir en aide à des écoliers à Ranérou

Les élèves de Relans se mobilisent pour venir en aide à des écoliers à Ranérou

L’école primaire, composée des classes de CM1 et de CM2, s’engage pour aider les écoliers du Sénégal. Les élèves ont reçu Fabienne Leduc, lundi 18 mars. Fabienne est la mère de Clotilde Decoeur, soigneuse animalière de 22 ans, partie au Sénégal avec l’association SOPDOM qui œuvre dans l’humanitaire.

Un projet pluridisciplinaire
La mission de base de Clotilde est portée sur la sauvegarde des tortues terrestres dans une réserve particulière du Sénégal, côté Mauritanie, à Ranérou. Sur place, Clotilde s’est rendu compte des besoins énormes des populations et notamment au niveau des écoles. C’est pourquoi un partenariat avec les enfants de l’école de Relans a été mis en place.

L’objectif a été de récolter des crayons, des trousses, des cahiers et des ardoises mais aussi des graines de potager. C’est Fabienne, qui part rejoindre sa fille le 24 mars, qui apportera à l’école du village toutes ces affaires avec également des médicaments.

« C’est un projet pluridisciplinaire. On fait de la science via la sauvegarde des tortues mais aussi de l’économie, on travaille sur le climat et bien sûr sur la découverte d’une autre culture », explique une des enseignantes. Pour Robert Bailly, le maire, « ce projet était une évidence. Il apporte beaucoup aux enfants de l’école mais en échange, il donne aussi à d’autres enfants du Sénégal. »

Des échanges de photos
Une journée bilan sera faite au retour de Clotilde, à l’automne. En attendant, ce sont des échanges de photos qui permettent aux écoliers français de comprendre et d’assimiler quelque peu la culture de leurs homologues sénégalais.

Contact 03 84 85 18 42

Avec Le Progrès

Articles similaires

Laisser un commentaire