Dakar-Echo

Les électeurs Sénégalais officiellement convoqués à l’élection présidentielle du 25 février 2024

Les électeurs Sénégalais officiellement convoqués à l’élection présidentielle du 25 février 2024

Le président Macky Sall a officiellement convoqué les électeurs à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

C’est ce qu’indique le décret n°2023-2283 du 29 novembre 2023 portant convocation du corps électoral pour ce scrutin.

Ce décret vient ainsi lancer le décompte officiel du processus électoral qui mènera les Sénégalais aux urnes dans moins de trois mois, pour désigner leur prochain président de la République. Il acte la date butoir du scrutin du premier tour, fixée de longue date par le décret n°2023-339 du 16 février 2023.

Conformément à la loi, tous les citoyens sénégalais majeurs inscrits sur les listes électorales, qu’ils résident sur le territoire national ou à l’étranger, sont appelés à accomplir leur devoir civique le 25 février. Le décret précise que le scrutin sera ouvert de 8h à 18h dans les bureaux de vote sur l’ensemble du pays.

Des aménagements d’horaires sont toutefois prévus selon les circonscriptions, sur décision des autorités administratives locales. À l’étranger, les chefs de missions diplomatiques sont habilités à adapter le déroulement du vote.

Ce décret publié au Journal officiel active également les préparatifs logistiques et sécuritaires du double scrutin présidentiel et législatif. Il mandate les ministres de l’Intérieur, des Affaires étrangères et du Budget pour la mise en œuvre technique et financière du processus électoral.

Cette convocation formelle des électeurs par le président Sall marque donc l’ouverture officielle de la campagne électorale, dans un contexte toujours tendu entre acteurs politiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire