Faits diversPolitique

Les députés Boubacar Willembo Biaye, Mamadou Sall et leurs complices condamnés pour trafic de passeports diplomatiques

La Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar a rendu, jeudi 19 mai, son verdict dans le cadre de l’affaire de trafic présumé des passeports diplomatiques.

Le député Boubacar Biaye, son collègue du groupe majoritaire Benno Bokk Yakaar et l’ancien président du Conseil départemental de Saraya, Sadio Dansokho, au centre de cette affaire dont le cerveau n’est rien d’autre que El Hadj Diadji Kondé, ont été tous reconnus coupables. Le tribunal les a ainsi respectivement condamnés à des peines d’emprisonnement allant de 02 ans dont 5 mois ferme, 02 ans de prison dont 6 mois ferme, 02 ans de prison dont 10 mois ferme.

Le député Boubacar Willembo Biaye, son collègue du groupe majoritaire Benno Bokk Yakaar, El hadj Mamadou Sall, et l’ancien président du Conseil départemental de Saraya, Sadio Dansokho, au centre de cette affaire dont le cerveau n’est rien d’autre qu’El Hadj Diadji Kondé, ont été tous reconnus coupables.

La Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar a ainsi prononcé « des peines d’emprisonnement de 02 ans dont 5 mois ferme pour « complicité de faux et usage de faux » à l’encontre de Boubacar Willembo Biaye, 02 ans de prison dont 6 mois ferme pour les délits « d’abus de confiance et d’escroquerie » pour El hadj Mamadou Sall et Sadio Dansokho.

Présenté comme le cerveau de cette affaire, le commerçant, El Hadj Diadji Kondé a écopé de la peine la plus sévère avec 02 ans de prison dont 10 mois ferme pour des délits « d’escroquerie, association de malfaiteurs et trafic de migrants».

En plus de cette peine, le juge de la Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance hors classe a également condamné le groupe des quatre à payer des dommages à hauteur de trois millions cinq cents (3.500.000 FCFA) aux six victimes dans cette affaire. Il s’agit entre autres de Ngamet Camara, Fatoumata Binta Diallo, Oumou Touré, Cheikh Tidiane Thioub, Ibrahima Arabi Kébé et Niélé Sylla.

Le juge n’a cependant pas suivi à la lettre le réquisitoire du procureur de la République qui avait demandé lors du procès, le 20 avril dernier, des peines d’emprisonnement allant de 02 ans de prison ferme contre El Hadji Diadié Kondé et 02 ans dont 3 mois ferme pour les autres prévenus, à savoir les députés Mamadou Sall, Boubacar Biaye et Sadio Dansokho, ancien président du Conseil départemental de Saraya.

Devant la barre, ils avaient plaidé non coupable en niant tous les faits pour lesquels ils sont poursuivis malgré le témoignage de leurs victimes, Ngamet Camara, Fatoumata Binta Diallo, Oumou Touré, Cheikh Tidiane Thioub, Ibrahima Arabi Kébé et Niélé Sylla.

« SI LE JUGE ETAIT CONVAINCU DE LA CULPAbILIITE DE MES CLIENTS DANS CETTE AFFAIRE, LA SANCTION AURAIT Dû ETRE PLUS LOURDE
S’exprimant à la sortie de la salle d’audience, Me Antoine Mbengue, avocat des deux parlementaires, membres du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République a déploré ce verdict qu’il n’a pas manqué d’ailleurs de qualifier de « surprenant».

Estimant qu’il s’attendait à ce que le tribunal prononce la relaxe pour ses clients, la robe noire a indiqué que cette décision montre que le juge n’était pas vraiment convaincu de la culpabilité de ses clients dans cette affaire. « Si le juge était convaincu de la culpabilité de mes clients dans cette affaire, la sanction aurait dû être plus lourde parce qu’il s’agit des gens qui auraient dû servir d’exemple à la société.

Mais quand on doute sur la chose et qu’on ne veut pas relaxer, c’est ça qui conduit à des peines aussi mitigées », a dénoncé l’avocat de la défense avant de renchérir. « D’ailleurs, le réquisitoire du procureur en est une parfaite illustration du doute autour de cette affaire parce que pour de tels faits, on ne peut pas requérir une peine de 03 mois si on est vraiment sérieux. Il en est de même pour la condamnation, cette peine prononcée n’est pas sérieuse au regard des infractions visées. Donc, si on n’est pas convaincu de la culpabilité, au lieu d’être enfermé dans le tribunal de l’opinion, on doit relaxer ».

« S’Il NE DEPENDAIT QUE DE MOI, JE FERAIS SYSTEMATIQUEMENT APPEL DE CETTE DECISION »
Interpellé sur la suite qu’il compte donner à cette décision, Me Antoine Mbengue, précisant que si ça dépendait de lui, il allait interjeter appel, a annoncé qu’il va rencontrer d’abord ses clients pour échanger avec eux sur cette question. « J’attends de rencontrer mes clients pour qu’on discute et si il faut faire appel, on le fera. Je ne peux pas prendre la décision de faire appel sans les avoir au préalable d’autant entendu.

D’ailleurs, Mamadou Sall sort dans quelques jours parce que la durée de sa détention couvre presque la peine prononcée contre lui. Mais s’il ne dépendait que de moi, je ferais systématiquement appel de cette décision parce que je trouve qu’elle n’est pas fondée ».

Nando Cabral GOMIS

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 234

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *