Tik Tok

Les démissions en direct sur TikTok prennent de l’ampleur

De plus en plus d’utilisateurs claquent la porte de leur entreprise en direct sur le réseau social, sans se soucier des conséquences potentielles.

Après l’émergence du recrutement sur TikTok, les internautes se filment désormais en train de démissionner. Aux États-Unis, le mouvement prend de l’ampleur, notamment depuis la publication d’une vidéo de Shana Blackwell en octobre 2020.

Cette employée de la chaîne de supermarchés Walmart, au Texas, s’est filmée lors de l’annonce de sa démission. Après un an et demi de travail où elle se faisait harceler, la jeune femme de 19 ans s’est emparée des haut-parleurs du magasin en proférant des insultes contre son manager.

Sur TikTok, la vidéo a été vue plus de 35 millions de fois et a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Depuis, de nombreux TikTokeurs ont suivi le mouvement avec le hashtag «#QuitMyJob». L’ensemble des vidéos avec cette mention cumule plus de 124 millions de vues.

Ce phénomène commence à émerger en France, mais avec quelques différences. Les utilisateurs français ne se filment pas forcément durant leur démission, mais plutôt après, pour partager leur expérience et prodiguer des conseils. Le hashtag «#Demission» compte plus de 7,6 millions de vues.

Marie*, suivie par près de 26.000 abonnés sur TikTok, a quitté son poste de chargée en communication en mars 2021. En cause, une mauvaise ambiance au sein de sa société et aucune perspective d’évolution de carrière. Quelques jours après, Marie partage une vidéo pour donner des explications.

«Le but principal n’était pas de donner des conseils mais plutôt d’exprimer un ressenti personnel sur le sujet car cela me tenait à cœur. En effet, je poste les expériences que je souhaite partager sur la plateforme, qu’elles soient bonnes ou mauvaises», indique-t-elle.

Des propos affichés sur la place publique
«Ces témoignages peuvent s’avérer utiles pour les personnes hésitantes. Certains usagers osent dire aux autres de ne pas hésiter à démissionner quand ça ne va pas», précise Isabelle Varga, consultante en gestion professionnelle. Selon elle, lorsque les vidéos sont de l’ordre du conseil ou du témoignage, elles ont leur place sur TikTok.

Ce qui devient dangereux, c’est au moment où les salariés déversent leur colère à travers les vidéos. «Il ne faut jamais tenir un discours délétère contre son ancienne entreprise.

Le problème, c’est que ces propos sont affichés sur la place publique. En France, le dénigrement peut être condamné et poursuivi», mentionne-t-elle. Partager ce type de vidéos peut aussi s’avérer néfaste pour les futures candidatures. En effet, les employeurs ont la possibilité de regarder ces publications, et ainsi de renoncer à embaucher une personne.

Isabelle Varga propose quelques conseils aux salariés qui souhaiteraient démissionner : «Premièrement, il faut faire preuve de prudence, il ne faut pas démissionner tant que l’on n’a rien, sauf si la situation psychologique l’exige. Ensuite, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner pour construire son futur projet professionnel. Et enfin, ne surtout pas critiquer son ancienne entreprise de façon directe, pour ne pas que cela porte préjudice.»

Articles Similaires

1 sur 7

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *