Dakar-Echo

Les contaminations en Afrique augmentent de 50% en moins d’un mois

Les contaminations en Afrique augmentent de 50% en moins d’un mois

Les cas confirmés d’infection et de décès à la Covid-19 ont augmenté de 50% en moins d’un mois en Afrique, a annoncé jeudi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un communiqué.

« Le nombre d’infections a augmenté de 50% sur le continent entre le 29 décembre 2020 et le 25 janvier 2021 », a indiqué l’organisation.

Concomitamment, les décès ont doublé sur la même séquence temporaire avec, selon le communiqué, plus de 15.000 décès concentrés principalement dans 10 nations d’Afrique australe et d’Afrique du Nord.

« Plus de 175.000 nouveaux cas de Covid-19 et plus de 6.200 décès ont été enregistrés en Afrique au cours de la dernière semaine », a encore indiqué l’OMS pour donner une idée sur cette hausse des infections et des décès en Afrique.

Cette montée en puissance intervient à un moment où se propagent dans d’autres pays de nouveaux variants du Sars Cov 2 « plus contagieux ».

« Le variant 501Y.V2, initialement identifié en Afrique du Sud, est prédominant et alimente un nombre de cas record en Afrique du Sud et dans la sous-région », a expliqué l’OMS, notant la détection dudit variant au Botswana, au Ghana, au Kenya, en Zambie, et dans la région française de l’Océan indien à Mayotte.

Pour ce qui est du variant britannique il est apparu en Gambie et au Nigeria avant d’être signalé ce jour au Sénégal. Le variant brésilien n’a pas, pour l’heure, été détecté sur le continent.

« En plus des nouveaux variants, la lassitude face à la Covid-19 et les conséquences des rassemblements de fin d’année risquent d’alimenter une véritable tempête, d’amplifier la deuxième vague en Afrique et de submerger les structures sanitaires », a déclaré en conséquence Dr Matshidiso Moeti, directeur régional Afrique de l’OMS.

« Notre objectif commun est de prendre de l’avance sur le virus. Malheureusement, le périple sera plus long, plus dur et plus coûteux en l’absence d’engagements constants de toute la société pour bloquer les infections », a poursuivi Dr Moeti qui animait une conférence de presse sur la situation de la Covid-19 en Afrique.

Face à une deuxième vague d’infections, les nations africaines doivent amplifier le dépistage, l’isolement des personnes contacts et le traitement des patients, de même que renforcer les mesures de prévention qui ont fait leurs preuves, a préconisé l’OMS.

Le bilan actualisé pour l’Afrique, jeudi, fait état de 3.494.117 cas confirmés de Covid-19 pour 2.977.335 guéris et 87.937 personnes décédées, d’après la plateforme de contrôle et de prévoyance de l’Union africaine (CDC Afrique). 

Alioune Ndiaye

Articles similaires

Laisser un commentaire