Guinée

Les comptes bancaires des anciens ministres et certaines entités gelés

La junte militaire, qui a renversé le président guinéen Alpha Condé, a décidé, jeudi, du gel temporaire des opérations de retrait sur les comptes bancaires des anciens ministres et de certaines structures.

« Dans le cadre de la sécurisation des fonds de l’Etat », la junte a décidé « du gel temporaire des opérations de retrait sur les comptes bancaires » relatifs à certaines entités et d’ex-ministres, a annoncé à la télévision nationale guinéenne, jeudi, le Colonel Amara Camara, membre Comité National pour le Redressement et le Développement (Cnrd).

Cette décision qui est entrée en vigueur jeudi 9 septembre, concerne notamment les établissements publics à caractère administratif et commercial existants dans tous les départements ministériels et à la présidence; les programmes et projets d’initiative présidentielle.

« A ceux-ci s’ajoutent les membres du gouvernement sortant ainsi que les hauts fonctionnaires administrateurs et régies financières de l’État », a souligné le communiqué.

Le communiqué signé par le chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouya, indique en outre que la Banque Centrale de la République de Guinée ( BCRG), les banques primaires et les établissements financiers sont chargés de l’application rigoureuse de cette décision.

« Tout contrevenant sera tenu comme responsable et en subira toutes les conséquences », a prévenu le colonel Mamady Doumbouya.

Après avoir renversé le président guinéen Alpha Condé par un coup d’Etat dimanche 5 septembre, les putschistes ont promis lundi un gouvernement « d’union nationale » et pas de « chasse aux sorcières ».

Articles Similaires

1 sur 12

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *