SédhiouZiguinchor

Les bananiers du village de Sibana respirent enfin

Les populations du village de Sibana, dans le département de Goudomp, région de Sédhiou, viennent de pousser un ouf de soulagement agricole.

A travers une action sociale, les producteurs de bananes de cette localité ont bénéficié d’une unité de production d’engrais et de gaz bio.

Un appui inédit présenté comme le fruit d’un partenariat entre Acess- SBG et la fédération des bananeraies de la commune de Simbandi Balante, au cœur du Pakao.

Au cours de l’inauguration de ce joyau, les populations de cette contrée meurtrie par le conflit casamançais n’ont pas manqué de réaffirmer leurs problèmes chroniques d’accès à l’eau et à l’électricité.

Venu assister à la cérémonie, Almamy Sagna, le DG de l’Upeb a fait savoir que cette action sociale est le fruit d’un long processus. « Il y a de cela un peu plus d’un an, avant la Covid-19, l’USAID Access avait un projet porté sur l’eau et l’assainissement.

Le changement de comportement nous avait poussés à venir apporter des solutions au niveau d’une fédération de producteurs de bananes qui compte 500 membres dans la zone sud, dans la région de Sédhiou.

C’est pour cela que nous sommes venus rencontrer la population pour mieux comprendre ses besoins et voir quelle solution, nous pouvons lui apporter », a expliqué M Sagna, chef de l’Unité de production d’engrais bio.

Articles Similaires

1 sur 2

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *