Transport Aérien

Les annulations de vols coûtent 157 millions d’euros à EasyJet

La compagnie aérienne britannique à bas coûts EasyJet a annoncé mardi que les annulations et retards causés par le manque de personnels de bord et au sol lui avaient coûté 133 millions de livres (157 millions euros) au deuxième trimestre.

La situation s’est améliorée en juillet, a-t-elle précisé.

« Nous avons pris des mesures pour renforcer la résilience nécessaire cet été et les opérations se sont normalisées », a déclaré le directeur général Johan Lundgren, après que le groupe a annoncé une perte avant impôts de 114 millions de livres sur la période avril-juin.

Une « montée en puissance sans précédent » dans le secteur de l’aviation, associée à un marché du travail tendu, a entraîné des difficultés opérationnelles qui se sont traduites par un nombre d’annulations plus élevé que d’habitude, a-t-il déclaré.

EasyJet a réduit son programme d’été le mois dernier, en partie pour se conformer aux plafonds imposés par les aéroports de Londres Gatwick et d’Amsterdam Schiphol, afin de stabiliser ses opérations et de minimiser les perturbations pour les passagers.

Malgré les problèmes, la compagnie a déclaré avoir assuré 95% de son programme prévu au cours du trimestre et avoir transporté 22 millions de passagers.

Les mois de juillet, août et septembre sont actuellement réservés à 71%, a ajouté la société, avec un coefficient d’occupation légèrement supérieur à celui de 2019 et un rendement des billets vendus supérieur de 13% aux niveaux d’avant la pandémie.

Bruxelles demande à Ryanair de rendre 8,4 millions d’euros à la France
La compagnie aérienne low-cost a bénéficié d’aides d’État «incompatibles avec les règles de l’UE», a jugé la Commission européenne, mardi.

Ryanair va devoir passer à la caisse. La Commission européenne a jugé ce mardi que la compagnie aérienne low-cost avait bénéficié d’aides d’État «incompatibles avec les règles de l’UE», concernant l’aéroport de La Rochelle (Charente-Maritime), entre 2003 et 2010.

Elle appelle ainsi la France à récupérer leur montant auprès de Ryanair, soit 8,4 millions d’euros. Même sort pour la compagnie low-cost britannique Jet2, qui va devoir rendre 81.000 euros d’aides d’État illégales à la France.

À la suite d’une enquête ouverte il y a dix ans, en 2012, Bruxelles a estimé que «plusieurs contrats de services aéroportuaires et contrats de services marketing conclus par l’aéroport de La Rochelle entre 2003 et 2010 avec les compagnies aériennes Ryanair et Jet2» ne respectaient pas le cadre légal des aides d’État.

Ces subventions publiques (redevances aéroportuaires peu élevées, commissions liées aux résultats, paiements pour des services de marketing…), en effet, sont autorisées afin que les aéroports ou les autorités régionales puissent «attirer des compagnies aériennes sensibles aux prix», mais «sous réserve de certaines conditions».

«Un avantage économique injustifié»
Or, celles-ci n’ont pas été respectées dans le cadre de certains contrats conclus entre l’aéroport de La Rochelle et les compagnies aériennes, entre 2003 et 2010, a tranché Bruxelles. Ils «ont conféré un avantage économique injustifié à Ryanair et Jet2 par rapport à leurs concurrents, en ce qu’un exploitant aéroportuaire guidé par la recherche d’un profit n’aurait jamais accepté d’accorder des conditions similaires à ces compagnies aériennes dans les mêmes circonstances», écrit la Commission.

En revanche, la Commission a jugé compatibles plusieurs autres mesures d’aides accordées par la France, entre 2001 et 2012, à l’aéroport de La Rochelle. D’autres ne constituaient pas des aides d’État, a considéré Bruxelles.

La Commission a également rendu ce vendredi sa décision sur des aides d’État accordées à l’aéroport de Beauvais (Oise), ainsi que sur les remises et les accords de commercialisation conclus entre l’aéroport et ses compagnies aériennes clientes. Aucun de ces contrats et subventions n’a été jugé incompatible avec les règles européennes.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 41

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *