C’est une règle non écrite que de dresser un bilan des 100 premiers jours d’un nouveau pouvoir qui vient à peine de s’installer et qui continue de prendre ses marques. Une pratique symbolique héritée d’une tradition politico-médiatique française, qui suggère qu’un président de la République nouvellement élu dispose de 100 jours pour marquer son empreinte.
Les cent premiers jours du président Bassirou Diomaye Faye à la tête du Sénégal ont été marqués par des initiatives significatives et des défis notables.
Dans le domaine de la réforme de la justice : Le président Faye a initié un dialogue national sur la réforme de la justice, visant à renforcer l’indépendance et l’efficacité du système judiciaire
Dans le domaine de l’agriculture : La réorganisation de la distribution des semences et des engrais a été confiée à l’armée pour assurer une distribution plus équitable et efficace.
Sur la réduction du coût de la vie, des efforts ont été faits pour réduire le coût de la vie, une des priorités de son mandat. L’annonce par le gouvernement en juin dernier de la baisse des prix des denrées alimentaires comme le riz, l’huile, le sucre et le pain est à inscrire dans ce cadre.
Sur la plan diplomatique, Bassirou Diomaye Faye privilégie la diplomatie de proximité et de bon voisinage marquée par une série de visites dans les pays voisins et ceux de la sous-région, notamment la Mauritanie, le Mali, la Gambie, la Guinee Bissau, le Cap Vert, la Guinée, la Cote d’Ivoire, le Nigeria, le Burkina Faso…
Concernant ses relations avec l’Assemblée nationale, des tensions subsistent entre l’exécutif et l’Assemblée nationale, notamment en ce qui concerne la déclaration de politique générale du Premier ministre. Cette crise institutionnelle a suscité des critiques quant à la gestion des relations avec le parlement, néanmoins le president Diomaye Faye a rencontre le president de l’assemblée nationale, Amadou Diop afin de trouver une solution.
Sur la lutte contre la corruption, bien que des rapports des organes de contrôle aient été publiés, des appels ont été lancés pour des actions concrètes et une reddition des comptes plus transparente et équitable.
POur les contrats miniers, pétroliers et gaziers, la renégociation des contrats a été soulignée comme une priorité, avec une insistance sur la transparence et une répartition équitable des ressources.
On peut dire que le bilan des 100 jours du président Bassirou Diomaye Faye est considéré comme encourageant par certains observateurs, bien qu’il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux attentes du peuple sénégalais et pour stabiliser la situation politique et économique du pays. Peut mieux faire
Laisser un commentaire