Dakar-Echo

L’équipage du patrouilleur Raidco a été formé à Lorient

un-patrouilleur-raidco-pour-le-senegalCommandé par le Sénégal à la société lorientaise Raidco, construit par STX à Lanester, le patrouilleur a désormais son équipage.

Il a été baptisé Kedougou, du nom d’une ville et d’une région sénégalaises. C’est la société lorientaise Raidco qui a capté la commande il y a un peu plus de deux ans et en a confié la construction au site lanestérien de STX. Ce patrouilleur de type OPV (offshore patrol vessel) fait 45 mètres de long.

Surveillance des pêches
Il a été mis à l’eau en septembre et est sorti du chantier de Lanester, la semaine dernière. Il sera dévolu à des missions de surveillance des pêches, de lutte contre les trafics, les actes de pirateries tant dans les eaux territoriales sénégalaises que celles des pays limitrophes avec qui des conventions ont été passées.

Armé au Sénégal
L’armement (un canon de 20 mm à l’avant et deux mitrailleuses de 12,7 à l’arrière) sera monté au Sénégal. « Après le Ferlo, patrouilleur de 33 mètres, c’est le deuxième OPV que nous livrons à la marine sénégalaise » note Pascal Dalle, de la société Raidco.

L’équipage formé à Lorient
Hier, Pascal Dalle était sur le pont du Kedougou hier pour accueillir l’équipage fraîchement arrivé du Sénégal et commandé par le lieutenant de vaisseau Ngouye Sougoufara. Soit une vingtaine d’hommes et de femmes qui vont se former à Lorient à la manoeuvre

Un autre patrouilleur pour la Côte d’Ivoire
Raidco réalise une grosse partie de son chiffre d’affaires avec des contrats export, principalement vers des pays africains.  

À côté du patrouilleur sénégalais, un autre de 33 m, destiné à la Côte d’Ivoire est en fin d’armement pour une livraison d’ici un mois, après sa construction au chantier Ufast de Quimper. STX Lanester et Ufast sont les deux principaux chantiers partenaires de Raidco. 

 

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire