Sierra Leone

L’Équateur saisit près de 4 tonnes de cocaïne à destination de la Sierra Leone

L’Équateur a saisi vendredi dans le port de Guayaquil près de quatre tonnes de cocaïne destinées à la Sierra Leone, en Afrique, a annoncé la police équatorienne.

La drogue, détectée par un chien policier, se trouvait dans un conteneur transportant des conserves de pêche destinées à l’exportation, a déclaré le général Pablo Ramirez lors d’une conférence de presse. Au total, «3,8 tonnes» de stupéfiants ont été saisies, a-t-il précisé.

En Équateur, cette quantité est évaluée à environ 7,5 millions d’euros mais elle représente plus de 223 millions d’euros à la revente à l’étranger. «Nous avons empêché la circulation de 37 millions de doses de drogue», a également tweeté la police équatorienne.

Celle-ci a saisi depuis janvier 2023 quelque 40 tonnes de drogue et arrêté plus de 2500 personnes pour trafic de stupéfiants. Dans les ports du pays, «19 tonnes de chlorhydrate de cocaïne» ont été saisies, a détaillé le général Ramírez.

Situé entre la Colombie et le Pérou – les principaux producteurs de cocaïne au monde – l’Équateur a saisi un record annuel de 210 tonnes de drogue en 2021, principalement de la cocaïne, à destination des ports européens.

En 2022, 220 tonnes ont été saisies et Quito a déclaré la guerre aux narcotrafiquants qui se disputent dans le sang les routes de la drogue.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 2

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *