Dakar-Echo

L’enjeu à l’international de la présidentielle sénégalaise de 2019 – Par Aly Baba Faye

L’enjeu à l’international de la présidentielle sénégalaise de 2019 – Par Aly Baba Faye

Le revers à l’international de cette élection présidentielle est quasi inédit. Jamais une élection au Sénégal n’avait suscité autant d’appréhension pour des acteurs internationaux.

Il est évident que le Sénégal est un pays convoité pour ses énormes ressources stratégiques (Pétrole, Gaz et Zircon etc…).

C’est cela qui explique que des parties prenantes (entreprises multinationales et services secrets étrangers) ont commissionné des sondages dont certains me paraissent assez fiables.

Les trois sondages, à mon avis, plus crédibles convergent sur la répartition des voix au premier tour avec quelques petites différences mais ils prédisent tous les trois un deuxième tour.

Notons que les commissionnaires de ces trois sondages viennent de zones géographiques assez distantes. Le premier de ces trois sondages prévoit un ballottage entre Macky et Sonko, le deuxième entre Macky et Idy et le troisième entre Idy et Sonko.

Les deux autres sondages parlent de passage au premier tour avec le même taux établi à 56% l’un attribuant la victoire à Macky Sall et l’autre à Idrissa Seck. Notons ici que les commissionnaires proviennent de la même zone géographique.

En tout état de cause ce qui est sûr et certain c’est que cette élection suscite un intérêt assez important pour le jeu géopolitique.

Aly Baba Faye 

Articles similaires

Laisser un commentaire