Dakar-Echo

Le visa pour les Emirats Arabes Unis délivré en moins de cinq minutes à Dakar grâce aux nouvelles technologies

Le visa pour les Emirats Arabes Unis délivré en moins de cinq minutes à Dakar grâce aux nouvelles technologies

L’ambassade des Emirats Arabes Unis au Sénégal a inauguré lundi son nouveau bureau consulaire high tech capable de délivrer un visa 5 minutes seulement après le dépôt du demandeur de visas.

‘’Ce centre doté des dernières innovations en matière technologique et consulaire, vise à alléger les formalités, simplifier les procédures et raccourcir les délais liés aux processus de délivrance de visas d’entrée aux Emirats Arabes Unis’’ a dit le secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères émirati, Ahmed Alham Al Dhaheri.

Venu spécialement pour l’occasion, le diplomate en charge des questions consulaires dans son pays a rappelé qu’un accord signé à Sir Bani Yas au EAU fait désormais que les sénégalais détenteurs de passeports diplomatiques n’ont plus besoin de visas pour se rendre dans ce pays du Golfe.

Selon lui, ce nouveau centre est le premier à être érigé dans la région ouest africaine et le plus grand des 3 qui centres sont implantés en Afrique. Il a signalé que désormais, tout ce qui se fait en matière de délivrance de visas, de légalisation de papiers se fera dans ce centre consulaire entièrement numérisé.

Pour le représentant du ministre des Affaires étrangères Ramatoulaye Ba Faye, ministre conseiller, et directeur pour l’Asie-Pacifique et Moyen-Orient ce centre est une structure qui permettra de faciliter les déplacements des sénégalais aux Emirats Arabes Unis.

‘’Mais également des étrangers qui vivent dans la sous-région ainsi que pour tout ce que l’Ambassade couvre comme juridiction’’ a-t-elle dit, précisant que ‘’ça ne sera pas seulement pour le Sénégal, mais aussi pour les pays de la sous-région’’.

A l’en croire, avec ce centre, c’est assurément un gain de temps qui est obtenu avec une telle prouesse technologique. D’ailleurs, note-t-elle, une petite démonstration a montré que 5 minutes suffisent pour délivrer le visa à des ayants droit et cela de manière instantanée.

‘’Le Sénégal devrait s’inspirer d’une telle expérience et voir dans quelle mesure nous pourrons collaborer avec les émiratis pour avoir une telle unité ici au Sénégal’’ a expliqué Mme Faye.

S’agissant des détenteurs de passeports diplomatiques qui sont dorénavant exemptés de visas d’entrée aux Emirats Arabes Unis, elle a fait savoir que cela ne fera que faciliter les déplacements des plus hautes autorités sénégalaises vers ce pays du golfe.

Selon elle, ce nouveau centre permettra aux détenteurs de passeports ordinaires de se voir délivrer le visa instantanément après un contrôle, suite aux respects des critères de demande de visa fixés par l’ambassade au lieu d’attendre une semaine après le dépôt.

Selon la diplomate, l’axe Dakar-Dubaï-Abu Dhabi étant très prisé, ce centre va faire en sorte que, les relations de coopération entre les deux pays, qui sont déjà excellentes, soient davantage boostées.

dakarecho@gmail.com'
Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire