Dakar-Echo

Le tourisme Sénégalais pourrait connaitre une croissance de 5% par an selon Guillaume Pépin, de Jumia Travel

Le tourisme Sénégalais pourrait connaitre une croissance de 5% par an selon Guillaume Pépin, de Jumia Travel

Le tourisme sénégalais a opéré un « vrai redémarrage » en 2016 et pourrait connaître une croissance de 5 % par an dans les 10 prochaines années, a assuré, jeudi, à Dakar, le directeur pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du portail de réservation d’hôtels Jumia Travel, Guillaume Pépin.

« Aujourd’hui, on constate que la courbe repart vers le haut. En 2016, l’industrie touristique a connu un vrai redémarrage« , a soutenu M. Pépin lors de la présentation d’un rapport sur l’hôtellerie et le tourisme au Sénégal.

« En 2015, le nombre de touristes était estimé à 984.000 touristes. En 2016, l’estimation tourne autour de 1,5 million, voire 1,6 million. C’est une vraie croissance qui redémarre« , a-t-il ajouté.

Guillaume Pépin dit avoir constaté que « la croissance vient du renforcement du tourisme local ». « Aujourd’hui, 40 % des touristes sont sénégalais. »

Il qualifie de « modeste » le poids actuel de la Casamance (sud) dans le tourisme sénégalais, en affirmant que cette partie du pays représente maintenant « 4 % de l’industrie touristique » nationale.

« La Casamance sort petit à petit de sa réputation » de zone de conflit « et se renforce » sur le plan touristique, a souligné M. Pépin, assurant que les perspectives du secteur sont « bonnes ».

« Aujourd’hui, toutes les projections estiment que le secteur va connaître une croissance de 5 % par an sur les 10 prochaines années« , a-t-il ajouté.

Une chute libre des flux touristiques en direction du Sénégal, et de la Casamance surtout, a été constatée pendant plusieurs années.

Le gouvernement sénégalais a pris ces dernières années des mesures pour relancer le tourisme.

En 2015, lors d’une tournée économique dans le sud, le président Macky Sall a annoncé une exonération fiscale au profit des promoteurs touristiques de cette partie du pays.

dakarecho@gmail.com'
Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire