Le Togo a prolongé mardi de 12 mois l’état d’urgence sanitaire suite à la recrudescence de nouveaux cas de coronavirus ces dernières semaines.
Le gouvernement avait demandé six mois de prorogation. L’Assemblée nationale a à l’unanimité approuvé la demande, mais lui a donné 12 mois pour «bien mener la lutte contre la pandémie».
«L’Assemblée nationale a pris sa responsabilité en donnant une large période au gouvernement pour bien mener cette lutte», a déclaré Yawa Djigbodi Tségan, présidente de l’Assemblée.
«Le contexte particulier, qui dépasse le cadre de la gestion courante de l’Etat, exige néanmoins de nous que nous puissions disposer de l’ensemble des outils permettant de prendre des décisions idoines et réagir promptement et agir efficacement pour la protection de la population», a appuyé la première ministre Victoire Tomégah-Dogbé.
Elle a appelé la population à adhérer «massivement» à la campagne de vaccination, démarrée le 10 mars. «Les doses de vaccin sont disponibles, que chacun fasse sa part», a-t-elle lancé. Décrété début avril 2020, l’état d’urgence sanitaire a été déjà prorogé plusieurs fois. Le Togo a recensé 23.778 cas de Covid-19, dont 207 décès et 18.746 patients guéris, selon les chiffres officiels publiés lundi soir.
Le pays fait face ces dernières semaines à une augmentation des nouvelles contaminations et des décès. Ce qui a poussé le gouvernement à prendre jeudi une série de mesures dont la fermeture des lieux de culte et l’interdictions des mariages, manifestations culturelles, sportives et politiques pour un mois.
Les funérailles sont interdites et les bars et discothèques ont également fermé leurs portes pour la même période. Par ailleurs, l’accès aux bâtiments administratifs est désormais subordonné à la présentation d’une «preuve de vaccination».
Laisser un commentaire