Togo

Le Togo prolonge l’état d’urgence dans la région des Savanes

Le Parlement togolais a prolongé mardi pour six mois l’état d’urgence dans la région des Savanes, située dans l’extrême-nord du pays, en proie à des incursions de groupes jihadistes.

Alors que des groupes jihadistes opérant au Sahel semblent se diriger progressivement vers la côte ouest-africaine, le nord du Togo a subi au moins cinq attaques depuis novembre 2021.

Décrété en juin par le président togolais, l’état d’urgence a été étendu jusqu’en mars 2023, à l’unanimité, par l’Assemblée nationale réunie à Kara, à environ 400 km au nord de Lomé.

La Constitution du pays exige que le Parlement donne son autorisation pour prolonger l’état d’urgence au-delà de trois mois.

« Face aux agressions contre nos paisibles populations, notre objectif (…) est de donner aux forces de défense et de sécurité les moyens nécessaires pour faire cesser la menace », a souligné la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsegan.

Selon le ministre de la Sécurité Damehame Yark, l’état d’urgence « permet de créer (…) les conditions propices aux mesures administratives et opérationnelles », « nécessaires à la bonne conduite des opérations militaires » et « à un retour à la paix » dans la région.

Cela permet également de rendre plus prompte la prise de décision et de faciliter le déploiement de forces opérationnelles, a ajouté le ministre.

La région des Savanes est frontalière du Burkina Faso, où sont présents des groupes jihadistes. L’attaque la plus meurtrière au Togo a eu lieu en juillet.

Des hommes armés avaient ciblé quatre villages, et l’armée avait évoqué « plusieurs morts et quelques blessés », sans communiquer un bilan précis. Selon plusieurs médias locaux, 15 à 20 personnes auraient été tuées.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 3

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *