Guinée

Le sous-secrétaire d’État américain aux affaires africaines, Michael Gonzales en visite de travail de trois jours

Le sous-secrétaire d’État américain aux affaires africaines, Michael Gonzales a entamé, mercredi, une visite de travail de trois jours en Guinée où il rencontre les autorités guinéennes et d’autres acteurs pour échanger sur les modalités d’un retour à l’ordre constitutionnel.

En visite de travail en Guinée, le sous-secrétaire d’État adjoint aux affaires africaines des États-Unis a échangé, jeudi, avec le ministre des Affaires étrangères de Guinée, Dr Morissanda Kouyaté, a annoncé sur son site le ministère guinéen des Affaires étrangères.

« La transition était au centre des débats » entre le chef de la diplomatie guinéenne et l’émissaire américain, a précisé la même source.

Selon le ministère guinéen des Affaires étrangères, l’entretien a essentiellement porté sur la situation socio-politique de la Guinée, l’évaluation des voies et moyens pour l’accompagnement, le suivi et la réussite du processus de transition en cours dans le pays.

Sur sa page officielle sur twitter, le sous-secrétaire d’État américain adjoint aux affaires africaines a indiqué qu’il a été dépêché en Guinée pour « écouter » les autorités et les acteurs guinéens « sur la nouvelle vision de ce pays » et voir « ce que les Etats-Unis peuvent apporter pour la mise en œuvre de la feuille de route » de la transition.

Michael Gonzales a également rencontré, jeudi, des représentants d’organisations de la société civile.

A la veille de cette visite, l’ambassade des États-Unis à Conakry avait souligné dans un communiqué que Michael Gonzales rencontrera au cours de sa visite le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Mohamed Béavogui et d’autres acteurs pour échanger sur un retour à l’ordre constitutionnel dans le pays après le coup d’Etat intervenu le 5 septembre dernier.

Il aura également une série de rencontres avec des chefs d’entreprise, la société civile, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les partenaires diplomatiques afin d’encourager la tenue rapide d’élections libres et équitables qui permettront à la Guinée de retrouver un régime civil.

La représentation diplomatique américaine à Conakry avait souligné que la visite du sous-secrétaire d’Etat adjoint Gonzales intervient à un « moment critique » de l’histoire de la Guinée et traduit « l’engagement fort » des États-Unis en faveur des normes et valeurs démocratiques.

Michael Gonzales achève ce vendredi sa mission en Guinée par une conférence de presse.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 12

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *