Dakar-Echo

Le sommet historique entre les deux Corées ouvre une nouvelle ère

Le sommet historique entre les deux Corées ouvre une nouvelle ère

Séoul – Le sommet de vendredi entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon Jae-in est « une rencontre historique » qui ouvre « une nouvelle ère » dans la péninsule, a annoncé samedi l’agence nord-coréenne KCNA.

Le sommet intervenu dans la Zone démilitarisée qui sépare les deux Corées est « une rencontre historique qui a ouvert une nouvelle ère pour la réconciliation et l’unité nationales, la paix et la prospérité », a déclaré KCNA.

L’agence officielle a diffusé le texte intégral de la Déclaration de Panmunjom signée par MM. Kim et Moon à l’issue du sommet.

Ce document cité par KCNA contient notamment la phrase suivante: « La Corée du Sud et la Corée du Nord confirment l’objectif commun d’obtenir, au moyen d’une dénucléarisation totale, une péninsule coréenne non nucléaire ».

Pendant des années, le régime de Pyongyang a affirmé qu’il ne renoncerait jamais à l’arme nucléaire, indispensable selon lui pour le protéger d’une possible invasion américaine.

Mais il a maintenant proposé qu’il soit l’objet de négociations en échange de garanties de sécurité, selon Séoul. M. Kim ne l’a toutefois pas mentionné explicitement lors du sommet de vendredi.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire