Dakar-Echo

Le Sénégal sur le point d’accueillir les 4e Jeux Olympiques de la jeunesse

Le Sénégal sur le point d’accueillir les 4e Jeux Olympiques de la jeunesse

La commission exécutive du Comité international olympique (CIO), au terme d’une session tenue vendredi, a retenu la candidature du Sénégal pour abriter en 2022 les 4-èmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, un choix qui sera logiquement validé lors d’une réunion du CIO prévue les 8 et 9 octobre prochain à Buenos Aires en Argentine.

A l’occasion des JO de février 2018 en Corée du Sud, la session du CIO avait décidé à l’unanimité que l’édition 2022 des Jeux Olympiques de la Jeunesse serait attribuée au continent africain. Ainsi, ce serait la première fois dans l’histoire de l’olympisme qu’un tel événement se déroule sur le sol africain.

Pour l’organisation de ces quatrièmes Jeux olympiques de la jeunesse, le Sénégal était en compétition avec le Botswana, le Nigeria et la Tunisie. Pour abriter les joutes, le Sénégal propose dans candidature trois sites : Dakar, la capitale, Diamniadio, une ville nouvelle en construction prés de Dakar et Saly, une station balnéaire située à environ 80 km de la capitale sénégalaise.

Selon le site du CIO visité à APA, la candidature du Sénégal s’inscrit dans la stratégie de développement globale du pays, notamment le « Plan Sénégal Émergent » mis en place par le gouvernement en vue d’entreprendre de grands changements sur le plan économique et d’améliorer les infrastructures.

Après ratification par la session du CIO et signature du contrat d’hôte à Buenos Aires, le Sénégal entrera dans une phase de co-construction avec le CIO afin d’établir le plan détaillé pour l’édition Sénégal 2022 des Jeux olympiques de la jeunesse.

Edouard Touré

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire