SportVedette - La UNE

Le Sénégal se qualifie pour les quarts mais n’a pas brillé face au Cap-Vert: 2-0

A onze contre neuf en deuxième mi-temps, les Lions de la Teranga ont fini par l’emporter ce mardi après-midi en huitième de finale face au Cap-Vert (2-0).

Le Sénégal s’en est sorti. Mais que ce fut compliqué. Opposé ce mardi après-midi au Cap Vert en huitième de finale de la CAN, les hommes d’Aliou Cissé l’ont emporté laborieusement (2-0) et verront donc les quart de finale du tournoi.

Il a fallu deux expulsions adverses, la première sur une semelle à retardement d’Andrade (21e), la deuxième sur une sortie hasardeuse du gardien Vozinha (57e), totalement sonné, pour qu’enfin des différences se fassent. Jusqu’ici, c’est l’ennui qui l’emportait à Bafoussam.

Incapables de fissurer le bloc cap-verdien, les Sénégalais ont déçu pendant une heure de jeu. Sadio Mané a eu beau se démener sur son aile gauche, il était trop seul. C’est de la patte droite de la star de Liverpool qu’est venue la délivrance, cinq minutes après le deuxième carton rouge. L’attaquant a récupéré un ballon sur une sortie de corner puis l’a parfaitement enroulé sous la barre.

Un peu à l’image des Comoriens la veille au soir face au Cameroun (2-1), les Cap-Verdiens ont fait preuve d’une belle résistance. L’ancien Dijonnais Julio Tavares regrettera longtemps cette talonnade à la 85e minute, qui aurait pu être synonyme d’une incroyable égalisation. Quelques minutes plus tard, le Marseillais Bamba Dieng a mis fin au suspense.

Trois buts en quatre matchs, dont deux de Mané
Il faudra davantage de consistance et de créativité offensive aux Lions de la Teranga dimanche soir à Douala lors du prochain tour. Ils seront cette fois opposés au Mali ou à la Guinée équatoriale, qui s’affrontent mercredi après-midi.

Les Parisiens Abdou Diallo et Gana Gueye étaient titulaires. Et eux aussi devront hausser leur niveau de jeu pour que le danger ne soit plus du seul fait de Sadio Mané mais bien d’un collectif capable de viser le titre, après la finale traumatique perdue en 2019 face à l’Algérie.

Le Sénégal n’a marqué que trois buts dans cette compétition. Le premier, lors du premier match de poule, sur un pénalty de Mané dans le temps additionnel face au Zimbabwe. Et donc deux en huitième, avec deux joueurs de plus que l’adversaire sur la pelouse.

Avec Le Parisien

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 198

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *